Logo de la police municipale en France

Logo de la police municipale en France

Pour devenir un policier municipal, vous devez passer le concours de la fonction territoriale publique. Une fois réussis, vous rejoindrez les autres agents municipaux en uniforme. Chargé de faire respecter la paix, vous assurez les arrêtés pris par le maire. Mais, aussi, la salubrité publique, la sécurité et l’ordre public. En faisant partie de policiers, vous êtes au service de la municipalité.

Qu’est-ce que la police municipale ?

En France, la police municipale désigne les pouvoirs de police des maires. Ils sont matérialisés par des corps de policiers au service des municipalités. Ils doivent faire respecter l’ordre, la sécurité et la salubrité comme tous les policiers du territoire. Représentants de l’État, les policiers sont bien souvent critiqués dans leurs fonctions et se doivent d’être irréprochables.

A lire aussi : Histoire et architecture : la construction de Notre-Dame de Paris

Mais, le métier est difficile. Leur domaine d’intervention est très large :

De la prévention à la sécurité et l’action après infraction, les policiers sont sur tous les terrains. Ils sont la première ligne de défense et de paix dans les villes. Cependant, ils se retrouvent fréquemment pris entre deux feux avec la population contre l’État. Les policiers étant des agents publics territoriaux qui représentent l’État. Ils ne sont pas forcément bien payés et doivent se dresser entre le gouvernement et la population sans considération de leurs idéaux comme personne. En témoignent les récentes augmentations de violences policières, contre la population et contre les policiers.

La police municipale ne doit pas être confondue avec la police nationale. Si la police municipale représente l’État, elle n’en est pas fonctionnaire. Ce sont des fonctionnaires territoriaux. La police nationale, elle, est composée de fonctionnaires de l’État. C’est la plus importante direction générale du ministère de l’Intérieur.

Logo de la police municipale en France

Ce que représente le logo de la police municipale

Le logo de la police municipale peut être représenté de plusieurs manières, mais le logo comporte toujours ces éléments obligatoirement :

  • le nom “police municipale”
  • le drapeau de la France
  • Les initiales “République française” (RF)
  • Une branche de chêne
  • Une branche de laurier

La branche de chêne sur le logo de la police municipale symbolise la force et la résistance des agents et la branche de laurier, autrefois donnée aux héros, symbolise la victoire. Une sorte de signe pour dire que lorsque vous voyez le logo de la police municipale, on devrait se sentir en sécurité.

Peu importe le logo et la brigade à laquelle vous appartenez ou les missions effectuées. Une fois votre formation finie, vous obtenez votre écusson de policier équestre ou de gardien de la paix, cela dépend de la formation choisir à l’école de police. Il existe une brigade pour chaque terrain d’intervention :

  • marin
  • canin
  • aérien
  • terrestre
  • moto
  • équestre
  • etc

Mais, il existe encore peu de femmes agents de la police municipale. C’est historiquement un métier d’hommes protecteurs du maire, gardiens de la paix et de la sécurité. Or, la ville à besoins des services des agents de la police municipale, homme ou femme.

C’est pourquoi il existe des programmes de formation réservés aux femmes pour qu’elles osent se lancer dans ces missions et puissent, elles aussi, intégrer la police municipale ou nationale. Une manière d’aider les femmes en participant au recrutement régulier des policiers. Le recrutement est presque constant avec l’augmentation de la population et des risques lors des rassemblements.

La ville de Paris à créer sa propre police municipale qui fête sa première année de missions en 2022. Ces services sont tournés vers la sécurité, c’est pourquoi c’est une police de proximité et non d’intervention. Comme toute police municipale, elle est composée d’un commissaire, de policiers, d’agents en uniforme et elle porte les écussons des brigades de la police municipale. Jusqu’à présent, Paris était sous la surveillance de la police nationale, mais, au vu des récents évènements et de la démographie de la métropole, ce n’est plus suffisant. C’est pourquoi la police municipale de Paris a été créée en 2021.

L'évolution du logo de la police municipale à travers l'histoire

L'évolution du logo de la police municipale à travers l'histoire est intéressante à étudier. Effectivement, le premier écusson qui a été créé pour la police était très différent de celui que nous connaissons aujourd'hui.

Le premier écusson avait une forme ronde et comportait les armoiries de chaque ville où la police municipale était en service. Cette pratique a commencé dès le début du XIXème siècle et s'est poursuivie jusqu'à ce que l'État impose un modèle unique d'écusson en 19**3**.

Cet écusson représentait alors un bouclier avec une balance au centre, symbole de justice. Le nom “police” y figurait aussi, ainsi qu'une banderole où étaient inscrits les mots “vérité”, “justice” et “patrie”. Ce logo a perduré pendant plusieurs décennies avant d'être modifié dans les années 19**80**.

Effectivement, c'est au cours des années 1980 que le logo actuel a vu le jour. Il comporte toujours la balance au centre mais désormais encadrée par deux branches (de chêne et de laurier comme mentionné précédemment). L'inscription “République française” est aussi apparue sur cet emblème ainsi que celle 'Police Municipale'.

Cette évolution dans l'apparence du logo n'est pas seulement due à des changements esthétiques mais aussi aux missions qui ont été confiées à la police municipale tout au long de l'Histoire. À ses débuts, elle était chargée principalement des tâches administratives telles que la tenue des registres de population ou la délivrance des permis de chasse. Elle est aujourd'hui un acteur clé dans la sécurité du territoire et participe activement au maintien de l'ordre public.

Au fil des années, les missions ont donc évolué, mais aussi le matériel utilisé par les agents. Auparavant équipés d'une simple matraque et d'un sifflet, ils disposent désormais de gilets pare-balles, de pistolets à impulsion électrique (taser), etc. Plus modernisée, la police municipale doit être capable d'affronter toutes les situations auxquelles elle peut être confrontée.

L'évolution du logo de la police municipale reflète bien celle des missions qui lui sont confiées, tout comme son importance grandissante dans notre société moderne.

La signification des couleurs et des symboles présents dans le logo de la police municipale

Le logo de la police municipale est un symbole fort qui incarne l'autorité et la présence rassurante des agents sur le terrain. Mais au-delà de son apparence, il renferme aussi une signification profonde à travers les couleurs et les symboles qui le composent.

Les couleurs choisies pour ce logo ont une signification bien particulière. Le bleu marine, couleur dominante du logo, représente la force tranquille et l'autorité des forces de l'ordre. Le blanc, quant à lui, symbolise la pureté ainsi que la neutralité nécessaire dans l'exercice des fonctions publiques.

Le choix des symboles n'est pas non plus anodin. La balance au centre du logo est un rappel évident aux valeurs fondamentales de justice et d'équité qui sont au cœur du travail des forces de l'ordre en France. Elle représente aussi leur mission principale : garantir la sécurité publique tout en respectant les droits fondamentaux.

Les deux branches encadrant la balance sont celles du chêne (symbole de force) et du laurier (symbole de victoire). Elles illustrent ainsi parfaitement le caractère résolu mais aussi protecteur qu'un policier doit avoir lorsqu'il exerce ses fonctions.

On retrouve depuis quelques années sur certains logos une Étoile Nationale Reconnaissance Défense (ENRD) ou encore appelée 'Médaille Militaire'. Il s'agit d'une décoration militaire française créée par Napoléon III en 1852 afin d'honorer tous les militaires qui se sont illustrés au combat. Cette décoration peut être attribuée à tout membre des forces armées ou de la police ayant fait preuve d'un acte remarquable lors d'une mission.

Le logo de la police municipale est bien plus que simplement un symbole visuel : il porte en lui une signification profonde, emblématique du rôle crucial de cette institution dans notre société et dans la garantie des libertés individuelles. Il représente parfaitement l'engagement quotidien des hommes et des femmes qui portent fièrement l'uniforme bleu marine pour veiller sur nos villes et assurer notre sécurité au quotidien.