Toutes les démarches pour un bon déménagement

Êtes-vous sur le point de déménager ? C’est bien puisque cela vous permettra de vivre les réalités d’un autre endroit. Cependant, avant de quitter votre lieu de résidence actuel, vous aurez à poser certains actes. Là, votre départ se passera dans de bonnes conditions et vous n’aurez point de problèmes avec personne. Vous verrez dans ce guide toutes les démarches pour un bon déménagement.

Les démarches pour un bon déménagement : 3 mois avant le jour J

Lorsque vous désirez quitter votre lieu de résidence actuel, vous devez commencer les préparatifs depuis trois mois précédant le jour de l’opération. La première des choses à faire est d’informer le propriétaire du bien immobilier loué. Celui-ci peut être le syndic du logement. Ainsi, vous pouvez demander la restitution de votre avance locative (caution).

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Vous devez contrôler vos garanties au niveau de la CAF. Ce qui pourra vous aider à bénéficier d’une prime au déménagement. N’oubliez pas de vous renseigner sur les centres de formation de votre nouveau lieu d’habitation. Vous pourrez ainsi inscrire vos enfants. L’autre chose à faire est de déclarer vos nouvelles coordonnées aux structures avec lesquelles vous avez des contrats.

Il s’agit par exemple du Pôle Emploi, CAF, CPAM… Vous devez également avertir votre employeur. Assurer votre nouveau domicile fait partie des démarches. Mieux, vous devez également changer les coordonnées de l’assurance auto. Veuillez bien informer la mutuelle santé si vous en possédez.

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Actes à poser à un mois du déménagement

À un mois de la date de votre déménagement, vous devez procéder à la résiliation de certains contrats. Il s’agit d’abord de celui de la téléphonie. Cela implique la rupture ou le transfert des abonnements de la connexion internet. Les accords de fourniture TV (au satellite ou au câble) doivent être annulés ou transférés.

N’oubliez pas de faire la notification de la modification de vos coordonnées au standardiste de téléphone portable. Contactez les structures responsables de l’eau, de l’électricité et du gaz en vue de régler vos factures. Au niveau de la poste, procédez à la réexpédition automatique de votre courrier.

Modifiez les coordonnées de tous vos abonnements (magazines, journaux, cartes de fidélité…). Le transfert de vos données bancaires doit être fait pendant ce mois. Demandez à la mairie un emplacement de parking temporel. Enfin, faites la souscription d’un contrat d’assurance de déménagement.

Ce qu’il faut faire le jour de déménagement

faire un bon déménagement

Le jour de votre départ, vous aurez à mener quelques actions. D’abord, très tôt dans la matinée, notez toutes les consommations relatives à l’eau, à l’électricité et au gaz. N’oubliez pas d’avoir sur vous une copie de ces données. Faites ensuite une dernière inspection dans toute la maison pour voir si quelque chose n’est pas oublié.

Ce contrôle peut être au même moment un état de lieux. Vous pouvez vous déplacer pour faire l’état de lieux de votre nouvelle demeure afin de voir si tout est en ordre. Tout ce contrôle devrait se faire quelques jours avant la date du déménagement. Pour être sûr d’avoir tout avec vous après votre départ, faites l’inventaire sur une feuille de tous vos effets.

Appelez un service de déménagement qui pourra vous proposer un tarif alléchant. Avertissez l’équipe chargée de déménager de la présence des effets fragiles qui se trouvent parmi les éléments à transporter. Les personnes qui vous accompagneront sauront comment les disposer pour qu’ils ne subissent aucun problème.

Les démarches pour un bon déménagement : après le jour J

Vous êtes désormais dans votre nouvel appartement. Tout n’est pas cependant fini. Vous aurez à poser encore quelques actes pour finaliser votre déménagement. Premièrement, vous devez modifier les coordonnées de votre carte grise. Cela est un devoir et ne nécessite aucuns frais. Ne pas le faire est passible d’une amende de 750 €.

Après cela, vous devez modifier votre carte d’électeur. Sur ce, rendez-vous à la mairie de votre nouveau lieu de résidence pour faire la modification. Transférez vos nouveaux relevés d’identité bancaire à toutes les structures où vous faites une cotisation donnée. N’oubliez pas de changer votre carte de séjour si vous venez d’un autre pays. Cela se fait dans une préfecture avérée.

Vous aurez désormais besoin des services d’un nouveau médecin soignant. Joignez le service qui vous a aidé à faire le déménagement pour une inspection des éléments déplacés. Cela intervient lorsque vous constatez des dommages à la suite de sa prestation.

 

Les astuces pour bien organiser son emballage avant le déménagement

Dans cette section, nous allons vous donner quelques astuces pour bien organiser votre emballage avant le déménagement. La première étape consiste à faire un inventaire de tous vos biens. Cela vous permettra d'avoir une vision claire de ce que vous possédez et de mieux planifier l'emballage.

Il faut se procurer les bons matériaux d'emballage. Optez pour des cartons solides et de différentes tailles afin de pouvoir ranger vos affaires par catégorie. N'oubliez pas aussi le papier bulle pour protéger les objets fragiles, ainsi que du ruban adhésif résistant.

Lorsque vient le moment d'emballer vos affaires, pensez à trier et à jeter tout ce dont vous n'avez plus besoin ou qui est en mauvais état. Cela vous permettra non seulement de désencombrer votre nouvelle maison, mais aussi de réduire le volume à transporter.

Pour faciliter le processus d'emballage, commencez par les pièces moins utilisées comme la cave ou le grenier. Passez aux chambres puis au salon et à la cuisine qui sont généralement les pièces où se trouvent le plus grand nombre d'objets.

Lorsque vous emballez chaque carton, veillez à bien identifier son contenu ainsi que la pièce dans laquelle il devra être déposé dans votre nouveau logement. Cela facilitera grandement la tâche lors du déchargement et du rangement.

Il peut aussi être judicieux d'établir un système coloré avec des étiquettes ou des rubans adhésifs pour différencier facilement les cartons appartenant à chaque pièce. Par exemple, utilisez du ruban rouge pour les cartons de la cuisine, du bleu pour le salon, etc.

Pensez à réserver une valise ou un sac avec les affaires essentielles que vous utiliserez dès votre arrivée dans votre nouveau domicile. Cela inclut des vêtements propres, des produits d'hygiène et tout ce dont vous aurez besoin immédiatement.

En suivant ces astuces simples mais efficaces, vous serez en mesure d'organiser au mieux votre emballage avant le déménagement et de rendre cette étape moins stressante. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre nouvelle maison dès vos premiers instants.

Comment s'assurer de la bonne réception de ses affaires après le déménagement

Après avoir accompli le déménagement, vous devez prendre les mesures nécessaires pour garantir la bonne réception de vos biens. Cette étape cruciale requiert une attention particulière et quelques précautions supplémentaires.

Il est recommandé de faire un inventaire détaillé de vos affaires avant leur emballage. Cela vous permettra non seulement de vérifier que rien ne manque à l'arrivée, mais aussi d'établir une preuve en cas de litige avec la société de déménagement.

Lorsque vous emballez vos objets fragiles tels que la vaisselle ou les bibelots précieux, veillez à bien les protéger avec du papier bulle ou des coussins d'air. N'hésitez pas à utiliser des cartons spécifiquement conçus pour ce type d'objets fragiles. Étiquetez clairement ces boîtes comme 'fragile' afin que les déménageurs portent une attention particulière lors du chargement et du déchargement.

Une fois arrivé dans votre nouveau logement, vérifiez méticuleusement chaque pièce avant de signer tout document attestant la bonne réception des affaires. Si vous constatez des dommages ou des perturbations, n'hésitez pas à les signaler immédiatement aux déménageurs et à consigner tous ces éléments par écrit.

Dans le cas où certains objets seraient manquants ou endommagés après le départ des déménageurs, contactez rapidement votre compagnie d'assurance habitation pour connaître les modalités de remboursement ou d'indemnisation éventuelle.

Il est recommandé de conserver tous les documents relatifs au déménagement (contrat, factures, inventaire, photos des objets endommagés...) pendant une période raisonnable afin de faciliter toute éventuelle réclamation future.

En suivant ces quelques conseils prévoyants et en restant vigilant tout au long du processus de déménagement, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous assurer que vos précieuses affaires arrivent intactes dans votre nouveau foyer.