Toutes les démarches pour un bon déménagement

Êtes-vous sur le point de déménager ? C’est bien puisque cela vous permettra de vivre les réalités d’un autre endroit. Cependant, avant de quitter votre lieu de résidence actuel, vous aurez à poser certains actes. Là, votre départ se passera dans de bonnes conditions et vous n’aurez point de problèmes avec personne. Vous verrez dans ce guide toutes les démarches pour un bon déménagement.

Les démarches pour un bon déménagement : 3 mois avant le jour J

Lorsque vous désirez quitter votre lieu de résidence actuel, vous devez commencer les préparatifs depuis trois mois précédant le jour de l’opération. La première des choses à faire est d’informer le propriétaire du bien immobilier loué. Celui-ci peut être le syndic du logement. Ainsi, vous pouvez demander la restitution de votre avance locative (caution).

A lire aussi : Comment fonctionne un prêt immobilier ?

Vous devez contrôler vos garanties au niveau de la CAF. Ce qui pourra vous aider à bénéficier d’une prime au déménagement. N’oubliez pas de vous renseigner sur les centres de formation de votre nouveau lieu d’habitation. Vous pourrez ainsi inscrire vos enfants. L’autre chose à faire est de déclarer vos nouvelles coordonnées aux structures avec lesquelles vous avez des contrats.

Il s’agit par exemple du Pôle Emploi, CAF, CPAM… Vous devez également avertir votre employeur. Assurer votre nouveau domicile fait partie des démarches. Mieux, vous devez également changer les coordonnées de l’assurance auto. Veuillez bien informer la mutuelle santé si vous en possédez.

A lire en complément : Dépôt de garantie : on vous éclaire

Actes à poser à un mois du déménagement

À un mois de la date de votre déménagement, vous devez procéder à la résiliation de certains contrats. Il s’agit d’abord de celui de la téléphonie. Cela implique la rupture ou le transfert des abonnements de la connexion internet. Les accords de fourniture TV (au satellite ou au câble) doivent être annulés ou transférés.

N’oubliez pas de faire la notification de la modification de vos coordonnées au standardiste de téléphone portable. Contactez les structures responsables de l’eau, de l’électricité et du gaz en vue de régler vos factures. Au niveau de la poste, procédez à la réexpédition automatique de votre courrier.

Modifiez les coordonnées de tous vos abonnements (magazines, journaux, cartes de fidélité…). Le transfert de vos données bancaires doit être fait pendant ce mois. Demandez à la mairie un emplacement de parking temporel. Enfin, faites la souscription d’un contrat d’assurance de déménagement.

Ce qu’il faut faire le jour de déménagement

faire un bon déménagement

Le jour de votre départ, vous aurez à mener quelques actions. D’abord, très tôt dans la matinée, notez toutes les consommations relatives à l’eau, à l’électricité et au gaz. N’oubliez pas d’avoir sur vous une copie de ces données. Faites ensuite une dernière inspection dans toute la maison pour voir si quelque chose n’est pas oublié.

Ce contrôle peut être au même moment un état de lieux. Vous pouvez vous déplacer pour faire l’état de lieux de votre nouvelle demeure afin de voir si tout est en ordre. Tout ce contrôle devrait se faire quelques jours avant la date du déménagement. Pour être sûr d’avoir tout avec vous après votre départ, faites l’inventaire sur une feuille de tous vos effets.

Appelez un service de déménagement qui pourra vous proposer un tarif alléchant. Avertissez l’équipe chargée de déménager de la présence des effets fragiles qui se trouvent parmi les éléments à transporter. Les personnes qui vous accompagneront sauront comment les disposer pour qu’ils ne subissent aucun problème.

Les démarches pour un bon déménagement : après le jour J

Vous êtes désormais dans votre nouvel appartement. Tout n’est pas cependant fini. Vous aurez à poser encore quelques actes pour finaliser votre déménagement. Premièrement, vous devez modifier les coordonnées de votre carte grise. Cela est un devoir et ne nécessite aucuns frais. Ne pas le faire est passible d’une amende de 750 €.

Après cela, vous devez modifier votre carte d’électeur. Sur ce, rendez-vous à la mairie de votre nouveau lieu de résidence pour faire la modification. Transférez vos nouveaux relevés d’identité bancaire à toutes les structures où vous faites une cotisation donnée. N’oubliez pas de changer votre carte de séjour si vous venez d’un autre pays. Cela se fait dans une préfecture avérée.

Vous aurez désormais besoin des services d’un nouveau médecin soignant. Joignez le service qui vous a aidé à faire le déménagement pour une inspection des éléments déplacés. Cela intervient lorsque vous constatez des dommages à la suite de sa prestation.