Comment bien choisir ses rideaux ?

Le rideau joue un rôle important dans une maison. En effet, il permet entre autres de réduire l’accès à certaines parties de votre habitat.

Il peut être transparent ou non. Dans cet article, nous vous donnerons des astuces pouvant vous permettre d’affiner vos choix.

A découvrir également : Réglages de cuisson optimale : à quoi correspond le thermostat 6 ?

Pourquoi installer un rideau ?

C’est la première question que vous devez vous poser. Les réponses à cette question sont, sans nul doute, nombreuses.

Ainsi, votre choix peut être lié à la décoration, ou cacher un vis-à-vis, pour lutter contre la fraicheur, etc. Par la suite, demandez-vous dans quelle pièce vous voulez installer vos rideaux.

A lire également : Comment programmer une télécommande de volet roulant bubendorff étape par étape

Comment effectuer ses choix ?

Pour affiner vos choix, vous devez vous baser sur le type de pièce, dans laquelle vous voulez mettre de rideaux.

Dans une pièce vive

La pièce vive est celle qui est vraiment très bien éclairée. Il s’agit du salon par exemple. En réalité, la lumière du jour la pénètre en profondeur.

De ce fait, la pièce est très illuminée. Aussi, pour ce type de pièce, il est important de choisir une couleur claire afin de garder un minimum de luminosité.

De plus, si vous avez du vis-à-vis, achetez simplement un double-rideau avec un voilage pour cacher le vis-à-vis. En outre, les double-rideaux serviront à ajouter de la chaleur et à fermer complètement le salon pendant la nuit.

Cependant, les couleurs à éviter sont le violet, le chocolat, le taupe. Ces couleurs vont absolument assombrir votre pièce.

Dans une pièce sombre

La pièce sombre est une pièce qui est faite par exemple pour dormir. Pour cette pièce, utilisez des couleurs foncées de matière plus opaque ou épaisse, dotée de profondeur et de texture. Et ce, dans le but de donner un aspect cosy à la chambre.

L’objectif visé est de plonger la pièce dans l’obscurité pendant la nuit. Mais aussi, de créer une ambiance tamisée au cours de la journée. Toutefois, évitez aussi de mettre cette pièce dans le noir total avec le choix de vos rideaux.

Côté cuisine ou salle de bain

Vous pouvez installer dans ces pièces, du film opaque directement sur les vitres, sans forcément y mettre de rideaux.

Par contre, si vous tenez à y mettre des rideaux, alors penchez pour des stores hyper simples. En effet, les stores en lamelles sont compliqués à nettoyer.

Les rideaux sont : faits pour habiller une fenêtre. De ce fait, placez votre tringle à rideau le plus haut possible afin d’éviter que le rideau ne traine par terre. Aussi, cela donnera une belle hauteur au plafond.

Si vous ne voulez pas vous tromper, restez dans le sobre, dans le clair. Evitez le rouge, le gris car cela fausse totalement votre pièce.

Les différents types de rideaux et leurs avantages

Une fois que vous avez déterminé quelle couleur et quel style de rideaux conviennent le mieux à votre pièce, il est temps d'examiner les différents types de rideaux disponibles. Les avantages de chaque type varient en fonction des besoins individuels, du budget et du décor.

Les rideaux occultants sont une option populaire pour les chambres ou toute pièce nécessitant une intimité totale ou un contrôle absolu de la lumière. Ils ont été conçus pour bloquer complètement la lumière extérieure, réduire les bruits indésirables et réguler la température dans votre maison. Ils sont aussi très utiles pour empêcher l'éblouissement sur votre téléviseur lorsque vous regardez un film pendant la journée. Les tissus utilisés dans ces rideaux peuvent être épais et lourds comme le velours ou plus légers avec une doublure opaque.

Si vous voulez ajouter une touche élégante à vos fenêtres tout en conservant un look minimaliste, optez pour des panneaux plats. Ces derniers se composent d'un seul morceau de tissu sans draperie ni fronces supplémentaires. En raison de leur design simple, ils conviennent parfaitement aux espaces modernistes.

Les critères à prendre en compte pour choisir la taille et la couleur des rideaux

Pour choisir la taille de vos rideaux, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Mesurez la hauteur et la largeur de votre fenêtre pour déterminer quelle taille conviendra le mieux. Les rideaux doivent être suffisamment longs pour atteindre le sol ou légèrement plus courts si vous préférez un look plus contemporain. Si vous avez des plafonds hauts, optez pour des rideaux qui commencent juste en dessous du plafond pour donner l'impression que les murs sont plus grands.

Le choix de la couleur est aussi important car elle peut changer radicalement l'apparence générale d'une pièce. Pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans votre salon ou votre chambre à coucher, choisissez des couleurs chaudes comme le rouge, le jaune ou l'orange. Les teintes froides sont recommandées dans les espaces où il y a beaucoup d'exposition au soleil ou lorsque vous souhaitez instaurer une atmosphère paisible.

Si vous recherchez un look sophistiqué avec des tons neutres tels que beige, camel, blanc cassé ou gris pâle, cela fonctionne très bien avec différents styles tels que moderne, minimaliste et scandinave. Ces nuances sont intemporelles tout en étant élégantes.

Le choix des rideaux doit refléter votre propre personnalité et votre style personnel ainsi qu'être adapté à chaque pièce. Il n'y a pas de règle absolue dans ce domaine, mais quelques astuces peuvent faciliter cette décision engageante. Prenez soin également lorsqu'il s'agit d'associer vos coloris avec les tonalités déjà présentes chez vous, comme le sol, les murs et autres accessoires de décoration. Les rideaux doivent s'intégrer harmonieusement dans l'ensemble de la pièce. Si vous voulez ajouter un pop de couleur vive, choisissez une nuance qui se marie bien avec vos meubles ou votre peinture murale.

Il ne faut pas oublier que le choix des rideaux requiert quelques réflexions préliminaires. En prêtant attention à ces critères, vous pourrez choisir les meilleurs modèles en fonction du style souhaité et créer une ambiance chaleureuse tout en embellissant votre intérieur !