Comment bien choisir ses rideaux ?

Le rideau joue un rôle important dans une maison. En effet, il permet entre autres de réduire l’accès à certaines parties de votre habitat.

Il peut être transparent ou non. Dans cet article, nous vous donnerons des astuces pouvant vous permettre d’affiner vos choix.

A lire en complément : Comment choisir son poêle à granulés de qualité ?

Pourquoi installer un rideau ?

C’est la première question que vous devez vous poser. Les réponses à cette question sont, sans nul doute, nombreuses.

Ainsi, votre choix peut être lié à la décoration, ou cacher un vis-à-vis, pour lutter contre la fraicheur, etc. Par la suite, demandez-vous dans quelle pièce vous voulez installer vos rideaux.

A lire en complément : Comment entretenir la climatisation ?

Comment effectuer ses choix ?

Pour affiner vos choix, vous devez vous baser sur le type de pièce, dans laquelle vous voulez mettre de rideaux.

Dans une pièce vive

La pièce vive est celle qui est vraiment très bien éclairée. Il s’agit du salon par exemple. En réalité, la lumière du jour la pénètre en profondeur.

De ce fait, la pièce est très illuminée. Aussi, pour ce type de pièce, il est important de choisir une couleur claire afin de garder un minimum de luminosité.

De plus, si vous avez du vis-à-vis, achetez simplement un double-rideau avec un voilage pour cacher le vis-à-vis. En outre, les double-rideaux serviront à ajouter de la chaleur et à fermer complètement le salon pendant la nuit.

Cependant, les couleurs à éviter sont le violet, le chocolat, le taupe. Ces couleurs vont absolument assombrir votre pièce.

Dans une pièce sombre

La pièce sombre est une pièce qui est faite par exemple pour dormir. Pour cette pièce, utilisez des couleurs foncées de matière plus opaque ou épaisse, dotée de profondeur et de texture. Et ce, dans le but de donner un aspect cosy à la chambre.

L’objectif visé est de plonger la pièce dans l’obscurité pendant la nuit. Mais aussi, de créer une ambiance tamisée au cours de la journée. Toutefois, évitez aussi de mettre cette pièce dans le noir total avec le choix de vos rideaux.

Côté cuisine ou salle de bain

Vous pouvez installer dans ces pièces, du film opaque directement sur les vitres, sans forcément y mettre de rideaux.

Par contre, si vous tenez à y mettre des rideaux, alors penchez pour des stores hyper simples. En effet, les stores en lamelles sont compliqués à nettoyer.

Les rideaux sont : faits pour habiller une fenêtre. De ce fait, placez votre tringle à rideau le plus haut possible afin d’éviter que le rideau ne traine par terre. Aussi, cela donnera une belle hauteur au plafond.

Si vous ne voulez pas vous tromper, restez dans le sobre, dans le clair. Evitez le rouge, le gris car cela fausse totalement votre pièce.