Logo Gmail : histoire de la marque et origine du symbole

Gmail est l’une des messageries les plus célèbres avec des milliards d’utilisateurs sur la planète. Avant elle, il existait de nombreux autres services de messagerie que sont Hotmail et Yahoo Mail. Pourtant, elle a très vite fait fureur grâce à son approche avant-gardiste et contemporaine. Quelle a été l’histoire de Gmail ? D’où vient son fameux logo ? Retour sur les traces du plus grand service de messagerie au monde.

Histoire de la marque Gmail

L’histoire de la messagerie Google se décline en plusieurs dates très importantes.

A lire aussi : La quantité de pates par personne en Espagne

1er avril 2004 : Google lance sa propre messagerie en ligne

Gmail fut une révolution en ce qui concerne les prestations de messagerie. Dès sa création, elle a directement braqué les projecteurs sur elle avec une importante capacité de stockage de 1 Go.

C’était la première fois qu’un mail internet pouvait servir de messagerie principale avec la possibilité de conserver l’historique des messages. Ainsi, fini l’époque où on stockait l’email sur le disque dur, Gmail pouvait tout garder à distance.

A lire également : Logo de la police municipale en France

L’autre conception innovatrice de Gmail est son interface modeste et sobre. À l’inverse des autres entreprises qui ne lésinent pas sur les couleurs et les icônes, Gmail a choisi la sobriété.

De plus, Google a utilisé la dernière technologie internet avec calques, JavaScript et d’autres nouveaux logiciels. D’ailleurs, l’affichage des messages et des informations est moins lent qu’avec ses principaux concurrents.

16 décembre 2005 : Le service de messagerie électronique Google est accessible sur mobile

Plus d’un an après sa création, une version mobile de Gmail est désormais disponible. De plus, l’offre de stockage est passée de 1 Go à 2 Go. L’application rencontrait alors de plus en plus de succès auprès de ses utilisateurs.

31 octobre 2007 : Gmail passe à l’IMAP

Google démontre son avance en faisant de Gmail le premier courrier électronique à offrir de l’IMAP gratuitement. Il eut également d’autres nouveautés. Google lance Calendar pour directement s’organiser à partir de la boite mail. Gmail peut s’utiliser sur tous les types d’appareil. On a aussi l’introduction de la fonction chat. Il y a aussi la compatibilité avec 40 langues internationales, dont l’hébreu et l’arabe.

Les autres dates marquantes dans l’histoire de Gmail

Voici les autres dates marquantes dans l’histoire de cette marque :

  • 15 septembre 2008, une des idées les plus ingénieuses de Google, c’est-à-dire la détection des pièces jointes.
  • 22 octobre 2008 : Gmail fait sa première apparition sur Android ;
  • 19 mars 2009 : il est désormais possible d’annuler un envoi sur Gmail ;
  • 16 novembre 2011 : Gmail est disponible sur iPhone et iPad ;
  • 28 mars 2013 : il change le mode d’écriture des emails, la capacité de stockage ; devient 10 Go avec une compatibilité de 57 langues.

Le 2 janvier 2016, Gmail passe le cap des milliards d’utilisateurs actifs.

Origine du logo Gmail

Depuis son apparition en version bêta qui remonte à 15 ans, le logo du courrier électronique a subi plusieurs modifications. La version originale de l’emblème a été conçue par Dennis Hwang qui a d’ailleurs dessiné toutes les images pour Google.

Fait très intéressant, le logo Gmail n’a été créé qu’à la veille du lancement du service de messagerie. Même si la police du logo a une apparence classique, il s’agit sans doute d’une œuvre personnalisée. La partie qui tape à l’œil est la lettre G qui a une extrémité plus courte que la normale.

Le logo original Gmail

L’emblème original de la messagerie électronique portait une combinaison Catull pour la lettre G et Myriad Pro pour les autres. Le choix s’est porté sur Catull, car elle est la police principale dans le logo Google. Après sa conception, Hwang trouvait la lettre minuscule « a » quelque peu étrange.

Il a donc choisi une police sans empattement pour toutes les lettres minuscules qui composent l’emblème. Avec le temps, le logo a connu d’autres transformations aussi bien au niveau de la police que de la forme.

Entre 2004 et 2010, les modifications étaient plus subtiles et difficiles à repérer. En 2010, le logo portrait le texte by Google couché sur le côté droit avec des couleurs et des proportions différentes.

L’emblème créé en 2014 a débuté avec la version mobile du service de courrier électronique. Plus contemporain, il est plus élégant. Il se résumait à la lettre M qui apparaît dans une petite enveloppe pour rappeler le Mail. Elle n’est plus intégrée dans le nom entier du service. En 2020, la dernière version du logo représente la lettre M avec un design coloré en vert, jaune, rouge et bleu. L’enveloppe disparaît.