Comment choisir son poêle à granulés de qualité ?

Le poêle à granulés gagne du terrain. Beaucoup de personnes le préfèrent pour son côté économique, esthétique et pratique. Vous voulez vous en procurer un.

Déterminez à l’avance vos critères. Sans quoi vous allez très vite tomber dans l’embarras de choix en face du vendeur. Tant les modèles qui existent sont multiples. En face de cette multiplicité de l’offre, retrouvez ici des facteurs qui peuvent vous guider dans le choix d’un poêle à granulés de qualité.

A lire aussi : Comment sécuriser ses biens

Commencer par identifier le modèle qui répond à vos besoins

Dans une boutique de vente comme sur www.flammesdumonde.com, vous avez le choix entre 4 principaux modèles de poêles à granulés.

Le premier est le poêle à granulés avec ventilation. Le ventilateur assure la répartition de la chaleur dans la chambre. C’est l’une des formes classiques de cet appareil de chauffage.

A lire également : Quelle est la meilleure saison pour déménager ?

Ensuite, les poêles à granulés avec canalisation. Ils offrent des possibilités de réglage dans l’envoi de la chaleur. Vous pouvez donc chauffer plusieurs pièces à la fois.

Le troisième type, c’est le poêle à granulés hydro. Il joue le rôle de chauffage central et alimente les radiateurs. Ce poêle peut même générer de l’eau chaude pour les installations sanitaires.

Enfin, le plus silencieux de tous qui ne dispose pas de ventilateur, c’est le poêle à convection naturelle. Faites donc votre choix du meilleur poêle en vous vous basant sur ces caractéristiques.

Tenir compte de la puissance du poêle à granulés

Vous savez désormais le poêle qu’il vous faut selon vos besoins. Quelle que soit la technologie que vous choisissez, vous en avez de puissances diverses. Il faut alors trouver celle qui vous convient le mieux. Cela dépend de votre habitation, de sa grandeur, du dispositif, etc. Voilà autant de facteurs qui définissent la puissance qui vous convient.

Un poêle de qualité est donc celui qui, sur des réglages normaux, chauffe bien s’il fait froid et moins s’il fait déjà chaud. Si vous choisissez un appareil de chauffage à puissance plus forte que ce qu’il vous faut, cela va surchauffer vos locaux et constitue une perte économique pour vous.

Vérifier la capacité du réservoir à granulés et l’autonomie de l’appareil

Voici deux facteurs qui se suivent. L’un a des répercussions sur l’autre. En effet, plus vous disposez d’un réservoir à grande capacité, mieux votre dispositif offre une meilleure autonomie.

Avec un réservoir de onze kilogrammes par exemple, vous bénéficiez d’une autonomie de 22 heures. En présence d’un autre réservoir à granulés de 23 kilogrammes, vous obtenez une autonomie de 29 heures. Ces points entrent en compte lors de l’achat d’un poêle à granulés de qualité.

Prenez en compte ces autres facteurs

D’autres critères sont à vérifier si vous voulez vous acheter un poêle à granulés de qualité. Il s’agit :

  • de la rapidité de chauffe ;
  • du dispositif de sortie des fumées ;
  • du niveau de bruit de l’appareil en état de marche ;
  • des matériaux de construction du poêle à granulés.

À tout ceci, il faut ajouter les critères personnels du futur utilisateur du poêle à granulés.