Voiture volée : que faire et qui avertir ?

Se faire voler sa voiture est une expérience désagréable. En connaissant la procédure à suivre, vous pourrez minimiser le problème et commencer à le résoudre le plus rapidement possible. Nous allons tenter de vous aiguiller sur la procédure à suivre en cas de vol de véhicule mais retenez bien qu’en cas de vol de voiture, le temps est compté : tant pour l’assureur que pour la déclaration de vol à la police !

Signaler le vol du véhicule à la police

Si vous êtes sûrs que votre voiture a bien été volée, vous devez signaler ce vol à la police. Il vaut mieux ne pas tarder, car cela vous protégera de tout délit ou crime qui pourrait être commis avec. La procédure auprès de la police peut être effectuée soit en personne, soit en ligne. Dans les deux cas, vous devrez fournir une pièce justificative d’identité(carte d'identité ou passeport) ainsi que des informations concernant la voiture : numéro d'immatriculation, numéro de police d'assurance, marque et modèle, couleur, etc. Pensez également à déclarer tous les objets de valeur que vous avez à l'intérieur de votre véhicule : GPS, siège bébé, affaires personnelles… Ne vous inquiétez pas si vous oubliez des détails, car vous pourrez toujours les mentionner ultérieurement. Il sera néanmoins essentiel et nécessaire de conserver une copie du dépôt de signalement pour vol.

Lire également : Rouler en voiture à moins de 1 000 euros : les modèles possibles !

Prévenir la compagnie d'assurance auto

La prochaine étape est de contacter votre compagnie d'assurance auto. Votre assureur vous demandera d'abord la copie de la déclaration de vol, que la police vous a remise. Par la suite, il vous informera de la couverture dont vous disposez. Attention, seuls les assurés qui ont souscrit une garantie « vol » pour leur véhicule pourront prétendre à une indemnisation auprès de leur compagnie d’assurance auto. Chez un assureur comme la Macif , vous disposez d'un délai de 2 jours ouvrés pour déclarer le vol en vous déplaçant en agence, en contactant l’assurance par téléphone ou simplement en faisant une déclaration en ligne depuis le site de l’assureur. Vous devrez communiquer les circonstances du vol de votre véhicule à savoir : la date de disparition du véhicule, l’heure présumée, le lieu, etc. Si votre véhicule était stationné chez vous, pensez également à vous renseigner auprès de votre assureur habitation. Selon les garanties de votre contrat, il est possible qu’il y ait une prise en charge, notamment en cas d’effraction dans votre logement. Il faut généralement compter un délai de 30 jours après la déclaration du vol du véhicule pour que le processus d’indemnisation soit enclenché.

Lorsque nous ne trouvons pas notre voiture, nous pensons généralement qu'elle a été volée. Pourtant, dans de nombreux cas, il s’agit d’une fausse alerte : un conjoint la conduit, la voiture est garée dans un autre parking ou encore la voiture est partie à la fourrière. Veillez donc à vérifier ces options avant de vous engager dans un processus de déclaration en voiture volée !

A lire en complément : Quelle assurance auto souscrire ?