Évolution des tarifs de la ferraille à la tonne

Évolution des tarifs de la ferraille à la tonne

Métal très répandu, la ferraille est prisée pour son utilité et ses propriétés inaltérables. Recyclée, la ferraille peut permettre de gagner de l'argent. Combien ? Tout dépend du cours de la ferraille au moment de la vente. Assez particulier, le marché de la ferraille connaît de nombreuses fluctuations.

Ces dernières années, le prix de la ferraille à la tonne a énormément varié. Zoom sur l'évolution des tarifs de la ferraille à la tonne, les solutions de vente de la ferraille et les principales motivations du recyclage de ferraille.

Lire également : 5 façons de tirer le meilleur parti du marketing de contenu

Zoom sur l'évolution du tarif de la ferraille à la tonne au cours des dernières années

Le prix de la ferraille à la tonne est assez difficile à déterminé avec précision. Pour cause, les tarifs fluctuent énormément sur le marché de la ferraille. Ils sont impactés par la qualité et la quantité du matériau. Les prix présentés sur le web ne sont donc à proprement parler, que des valeurs moyennes. Ils servent d'indices et ne peuvent également varier d'un acheteur à un autre.

Ces dernières années, le prix de la ferraille à la tonne a considérablement évolué. En 2010, le tarif de la ferraille à la tonne se situait autour de 150 euros. En 2011, les prix grimpent et passent à 370 euros. Très attractif, ce prix va ensuite connaître une tendance à la baisse jusqu'en 2015. Les baisses de prix enregistrées à l'époque n'étaient tout de même pas alarmantes.

Lire également : Comment tirer parti des nouvelles technologies pour votre entreprise

Après plusieurs années de baisse, la tendance des tarifs de la ferraille va s'inverser en 2016. Les prix grimpent jusqu'en 2018 avant de baisser une nouvelle fois en 2020. Cette année-là, le tarif de la ferraille à la tonne passe à 180 euros. L'année d'après (2021), une hausse de plus de 100 % porte le prix de la ferraille à la tonne à 400 euros. Depuis la tendance est à la baisse. En 2023, les tarifs de la ferraille à la tonne tournent autour de 190 euros.

Évolution des tarifs de la ferraille à la tonne

Vente de ferraille : où se rendre et comment la réussir ?

Quand on s'intéresse au prix de la ferraille à la tonne, c'est principalement pour tirer quelques euros de ses déchets. Pour vendre de la ferraille, orientez-vous vers les ferrailleurs. Quelques recherches sur internet sont suffisantes pour trouver des professionnels spécialisés dans le rachat de ferraille à la tonne.

Il est important de préciser que les offres d'achat de ferraille sont différentes d'un professionnel à un autre. Vous serez donc bien avisé de contacter plusieurs acheteurs et de mettre les propositions en comparaison. Il vous suffira ensuite de retenir la proposition la plus intéressante pour vendre votre ferraille au meilleur prix. Petit conseil, privilégiez les acheteurs à proximité, car le transport de la ferraille sur longue distance peut causer un coût supplémentaire et faire baisser le tarif d'achat du métal.

Recyclage de ferraille : les raisons de l'importance de cette pratique

Le recyclage de ferraille ne présente pas uniquement un attrait financier. En marge de l'argent issu de la revente de la ferraille, cette pratique est écologique. Le recyclage de ferraille protège l'environnement, car il réduit l'utilisation des matières naturelles, les dépenses énergétiques, les émissions de CO2 et les déchets polluants. Recycler de la ferraille, c'est donc un excellent moyen de lutter contre le réchauffement climatique.