Quelle assurance auto choisir ?

Le choix d’une assurance auto est nécessaire pour vous protéger, mais aussi un tiers en cas d’accident. Il ne s’agit pas d’ailleurs d’une option, mais d’une obligation légale. Cela étant, quelle assurance auto choisir pour profiter de la meilleure protection ? C’est une question qui demeure sur les lèvres de tous les automobilistes. Découvrez ici les possibilités qui vous sont offertes.

Les 3 types d’assurance auto à choisir

Dans votre quête de protection, le type d’assurance auto que vous pourrez choisir dépendra de nombreux facteurs.

A découvrir également : Quelle assurance auto souscrire ?

L’assurance auto au tiers

La responsabilité civile automobile ou assurance auto au tiers est la formule de base que proposent tous les assureurs. En y souscrivant, le conducteur est couvert lorsqu’il cause des dommages corporels ou matériels à un sinistré.

L’assurance auto au tiers est une formule simpliste offrant une faible couverture. Dès lors, vous n’aurez pas besoin de casser votre tirelire pour les primes. L’inconvénient ici réside dans le fait que cette formule ne vous couvre pas. C’est le sinistré qui est couvert, pas le souscripteur.

A découvrir également : Les 5 pannes les plus courantes en voiture à connaître

L’assurance auto intermédiaire (tiers confort)

L’assurance auto intermédiaire propose une plus grande couverture que la formule précédente. En plus des garanties de base (prise en charge des dégâts corporels et matériels), elle prend en compte le bris de glace. Vous serez également couvert en cas de vol ou d’incendie.

Il n’est pas rare de voir des assureurs proposer des couvertures en cas de catastrophes naturelles ou d’attentat. Ce sont des modalités sur lesquelles il faut vous renseigner avant de signer votre contrat. En effet, si les garanties sont plus étendues, les primes seront également revues à la hausse.

La formule tous risques

L’assurance auto tous risques est la formule qui présente une couverture complète. Elle propose les garanties de la formule au tiers en plus des garanties tous accidents. Ainsi, vous profitez d’une bonne protection en cas d’accident, que vous soyez responsable ou non.

Comme vous l’auriez compris, l’assurance que vous devez choisir dépendra de vos besoins. Si vous pensez que la couverture dont vous profitez n’est pas suffisante, vous pouvez choisir des garanties optionnelles.

Dans le cas où votre véhicule serait neuf ou acheté avec un crédit bancaire, il est conseillé de choisir une assurance tous risques. De même, en optant pour cette formule, le remboursement et les réparations sont financés par l’assureur dans un bref délai.

Quels sont les meilleurs assureurs auto ?

Il existe de nombreux assureurs, ce qui ne vous limitera pas dans votre choix. Pour autant, faire un classement des meilleurs assureurs n’est pas si évident. En effet, les services fournis par ces derniers sont différents. Pour les mêmes protections par exemple, les primes peuvent varier d’un assureur à un autre.

En dehors de cela, les besoins varient grandement selon les assurés. Ainsi, un meilleur assureur pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Par ailleurs, il est possible de se baser sur un classement effectué par L’Argus de l’assurance. La structure tient compte du nombre de contrats signés durant l’année auprès de l’assureur.

Selon ce critère, les meilleurs assureurs auto sont Covéa, Axa, Macif, Groupama et Allianz. Vous pouvez donc choisir votre formule d’assurance auto auprès de l’un de ces assureurs. Néanmoins, retenez que le classement ne se base que sur le chiffre d’affaires des agences.

Comment trouver le meilleur assureur auto ?

assurance auto

Dans cette kyrielle de possibilités, avoir l’embarras du choix est certain. Le meilleur assureur sera donc celui qui répondra à vos besoins. Cela passe par une couverture sur mesure. Là encore, le trouver n’est pas gagné d’avance. Heureusement, il est possible de vous tourner vers les comparateurs d’assurance auto en ligne.

Ces outils sont utiles pour vous donner une idée globale des offres du marché. L’avantage ici est qu’ils peuvent comparer les couvertures proposées ainsi que les tarifs de chaque assureur. Ainsi, vous pouvez vous y référer pour trouver l’assureur proposant l’assurance auto idéale.

Il est également possible de solliciter l’accompagnement d’un courtier en assurance. Contrairement aux comparateurs en ligne, cet accompagnement ne sera pas gratuit. Néanmoins, vous êtes sûr de profiter d’un service humain qui prend en compte tous vos besoins réels.

Le courtier aura pour mission de dénicher l’assureur qui propose les modalités de couverture qui vous correspondent. Cela dépend en réalité de votre âge, la cote de votre véhicule sur le marché, l’âge de votre permis, etc. Ce sont des facteurs sur lesquels ne s’appuient pas les comparateurs en ligne. L’estimation des besoins est donc plus précise avec le courtier.