comment reduire le cout de votre assurance auto

Comment réduire le coût de votre assurance auto

Pour réduire le coût de l'assurance automobile, il existe différentes astuces que vous pouvez utiliser. En effet, le prix de votre contrat dépend de différents critères sur lesquels il est possible de se baser afin d’obtenir un coût plus abordable et plus adapté à votre budget. Découvrez dans ce guide comment faire afin de réduire le coût de votre assurance auto.

L'assurance auto au kilomètre

Vous êtes citadin et ne conduisez que durant le week-end et les périodes de vacances ? Vous êtes un jeune conducteur ou un retraité qui n’utilise son véhicule qu’occasionnellement ? Si vous roulez moins de 8 000 à 10 000 kilomètres par année, selon la formule choisie, il est possible d’obtenir une assurance au kilomètre ou assurance petit conducteur et réduire les coûts de 30%. Certains contrats permettent de reporter le kilométrage sur la prime de l'année suivante. Ce qui permet de rouler plus longtemps tout en disposant d’une bonne assurance.

A lire aussi : Les 5 pannes les plus courantes en voiture à connaître

Cette option se base en général sur l'installation d'un boîtier connecté qui calcule automatiquement et en temps réel le nombre de kilomètres que vous avez roulés.

Assurance avec boîtier connecté

Les boîtiers connectés sont également utilisés pour mieux évaluer le comportement de conduite des clients, par exemple grâce à la solution "pay as you drive". Ce système consiste à payer littéralement selon le nombre de kilomètres parcourus. Les bons conducteurs bénéficient d’ailleurs d'une réduction d'environ 10 à 15 %.  Le boîtier estime votre vitesse, votre souplesse de conduite et votre trajectoire. Tous ces indicateurs lui permettent de définir votre comportement.

A lire aussi : Comment réagir efficacement face à la perte de votre permis de conduire ?

Opter pour une voiture électrique

comment reduire le cout de votre assurance auto

Les voitures électriques sont parmi les moins chères en termes d’assurance, y compris les hybrides. Elles sont moins puissantes et ne risquent pas d’être impliquées dans des accidents. De même, leur réparation est plus abordable car elles n’embarquent pas de moteur classique. Si vous souhaitez un véhicule thermique, choisissez alors une voiture d'occasion d'une puissance modeste. Ces informations figurent sur la carte grise, mais également sur Internet.

Comparez les assurances autos

La meilleure façon d'obtenir le meilleur prix pour une assurance automobile est de faire une comparaison des différentes offres sur internet. Cela vous permet de vérifier les prix et les couvertures et de souscrire un contrat directement en ligne.

Vérifiez les garanties

Si votre voiture devient vieille ou que vous ne la conduisez plus aussi souvent, il est peut-être temps de réduire vos garanties. En effet, pour un véhicule qui a plus de cinq ans, il n'est peut-être plus nécessaire d’avoir une assurance auto tous risques. De même, si votre voiture est immobilisée à la suite d'un accident, la garantie de remboursement à valeur à neuf n'est plus appropriée, car vous serez indemnisé selon sa valeur sur le marché de l'occasion. En optant pour une assurance au tiers étendu, il est possible d’économiser 10 à 15 % sur vos primes.

Si votre voiture a plus de 10 ans, l'assurance au tiers peut faire l’affaire. Sauf si vous n'avez pas les moyens de remplacer votre véhicule ou que celui-ci constitue un moyen de transport essentiel pour vous rendre au travail. Ce type d'assurance vous couvre pour les dommages causés à des tiers pendant la conduite du véhicule.

Augmentez votre franchise

Une autre option pour réduire le coût de votre assurance auto est d'augmenter la franchise. La franchise est le montant que vous devez payer en cas de sinistre avant que l'assurance ne commence à rembourser les dommages. En général, plus la franchise est élevée, moins la prime d'assurance sera chère.

Il faut être prudent, car si jamais un accident se produit et que vous êtes responsable des dégâts causés aux véhicules ou aux personnes impliquées dans l'accident, vous devrez payer une somme importante avant que la compagnie d'assurance ne prenne le relais. Pensez à bien réfléchir à cette option en fonction de vos besoins et moyens financiers.

Notez bien qu'il existe différents types de franchises : absolue ou relative. Dans le premier cas, elle correspond au montant fixe par sinistre, tandis que dans le deuxième cas, elle représente un pourcentage du montant total des dommages.

Augmenter sa franchise peut être une solution intéressante pour économiser sur ses primes d'assurance auto, mais cela nécessite une analyse approfondie et pondérée afin d'évaluer les risques encourus en cas d'accident et les conséquences financières qui peuvent en découler.

Évitez les options inutiles

Une autre astuce pour réduire le coût de votre assurance auto est d'éviter les options inutiles. Les compagnies d'assurance proposent souvent des garanties supplémentaires qui peuvent être attrayantes, mais qui ne sont pas indispensables. Par exemple, la garantie vol peut sembler un choix judicieux si vous habitez dans une zone à risque, mais elle n'est pas nécessaire si vous garez toujours votre voiture dans un garage fermé ou si vous disposez déjà d'un système anti-vol efficace.

De même, certaines garanties comme l'assistance dépannage en cas de panne peuvent être incluses avec une offre bancaire que vous possédez déjà. Pensez à bien étudier toutes les options disponibles et de choisir celles dont on a vraiment besoin avant de signer un contrat d'assurance automobile. Certaines options comme la couverture juridique peuvent s'avérer indispensables pour se faire défendre en cas de litige suite à un accident non responsable.

En revanche, il y a aussi des options peu utiles telles que l'extension kilométrique illimitée qui auront très peu de chance d'être utilisées par rapport au surcoût qu'elles offrent sur la prime annuelle.

Il est impératif de bien évaluer vos besoins et vos priorités avant l'achat d'une assurance auto afin que vous puissiez trouver le meilleur compromis entre protection suffisante et prix raisonnable.

Qui peut souscrire à une assurance auto au km ?

Face à l'augmentation constante des tarifs d'assurances auto, bon nombre d'automobilistes cherchent des voies d'économie. Sachez que vous pouvez économiser avec une assurance auto au km. Cependant, la question se pose de savoir qui peut réellement bénéficier de ce type de couverture.

De manière générale, tout titulaire d'un permis de conduire et propriétaire d'un véhicule a le droit de souscrire à une assurance auto au kilomètre. Néanmoins, ce type de contrat s'avère tout particulièrement intéressant pour certaines catégories d'automobilistes.

Les conducteurs qui parcourent peu de kilomètres chaque année sont les premiers bénéficiaires de cette formule. Que vous soyez un citadin qui utilise principalement les transports en commun, un travailleur en télétravail, ou un senior à la retraite, ce contrat d'assurance pourrait vous permettre de réaliser des économies substantielles. En effet, moins vous roulez, plus le coût de votre assurance auto diminue.

Ensuite, les conducteurs observant une conduite prudente et responsable pourraient aussi tirer avantage de cette offre. Certains contrats proposent en effet de moduler le tarif en fonction du comportement de conduite. Ainsi, une conduite prudente et modérée se voit récompensée.

Enfin, les conducteurs à la recherche de flexibilité seront séduits par la possibilité d'adapter leur contrat à leur utilisation du véhicule. Avec une assurance au kilomètre, vous payez exactement pour ce que vous consommez. Par la suite, si vos habitudes de conduite évoluent, vous avez la possibilité de faire évoluer votre contrat en conséquence.

Il est toutefois important de noter que tous les contrats d'assurance au kilomètre ne se ressemblent pas. Il est donc recommandé de comparer les offres et de se renseigner soigneusement sur les conditions et les modalités de chaque contrat avant de faire son choix.

Avec l'assurance auto au kilomètre, la facture d'assurance devient une variable ajustable en fonction de l'utilisation du véhicule. Ce contrat innovant offre une nouvelle façon de concevoir l'assurance, permettant d'introduire de la justice et de l'équité dans la tarification.