Comment fonctionne un prêt immobilier ?

Avez-vous un projet immobilier ? Si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour un investissement ? Alors, vous pouvez contracter un prêt immobilier pour le mener à bien. Dans cet article, nous vous expliquons ce que c’est que le crédit immobilier et comment il fonctionne.

Qu’est-ce que le prêt immobilier ?

Le crédit immobilier est une somme qu’un opérateur bancaire vous prête en vue du financement de votre bien locatif. Elle permet à la fois l’achat ou la construction de celui-ci. Par ailleurs, elle peut servir au financement de tous les travaux de réparation et d’entretien de ce bien. En outre, le prêt immobilier fournit une couverture intégrale des travaux de construction. Ce bien peut être un appartement, un logement, un terrain.

A lire également : Dépôt de garantie : on vous éclaire

De nombreux éléments sont pris en compte lors du calcul de ce prêt. Entre autres, nous pouvons citer :

  • Les taux d’intérêt
  • La durée de l’emprunt ;
  • Le montant, à prêter ;
  • Les assurances et garanties ;
  • Les frais de mensualités et de dossiers ;
  • Les différents taux d’intérêt.

Mentionnons que le premier élément de cette liste joue un rôle important dans le calcul de ce prêt immobilier. Aussi, le montant à prêter est un facteur non négligeable.

A lire également : Le bail mobilité : contrat de location meublée courte durée

Comment fonctionne le prêt immobilier ?

Le crédit immobilier s’octroie en plusieurs étapes à savoir :

  • Déterminez la capacité de remboursement par mois calculée en fonction de tous vos revenus. Elle doit être inférieure ou égale à 33% (taux d’endettement).
  • Déterminez votre capacité d’emprunt : elle représente la somme que vous pouvez recevoir en guise de prêt bancaire. La formule est la suivante : capacité de remboursement mensuelle x durée du crédit x Taux Effectif Global. Ce dernier regroupe tous les éléments mentionnés ci-dessus. Il constitue une garantie à verser en échange du prêt.
  • Recherchez le prêt adapté à vos besoins. Pour cela, vous pouvez consulter des offres de conditions de crédit immobilier.
  • Montez votre dossier à déposer auprès de l’établissement bancaire choisi.
  • Demandez l’accord de principe de l’établissement et ouvrez un compte.
  • Après avoir accepté l’offre, procédez à l’enregistrement de l’acte et à la signature de l’acte.

Notons que la durée de remboursement du crédit est de 10 à 25 ans.

Quelle est la garantie du crédit immobilier ?

Toute banque qui vous octroie un prêt immobilier est en droit d’exiger une garantie. Celle-ci peut être une hypothèque qui porte sur le bien ou un autre dont vous êtes le propriétaire. Cela voudrait dire qu’en cas de non-remboursement, celui-ci pourrait être saisi. Aussi, elle peut prendre la forme d’une caution que vous souscrirez auprès d’un organisme de financement.

Notez que ce dernier s’engage à procéder au remboursement lorsqu'en cas d’incapacité. Par ailleurs, la garantie du crédit peut être un privilège de prêteur de deniers. Cela permet à l’établissement bancaire de bénéficier d’une indemnisation dans le cas, vous êtes dans l’incapacité de rembourser.

Articles appréciés