Entreprise

Nettoyage de bureau : quelles sont les différentes étapes ?

L’hygiène, la santé et le bien-être des employés sont régis par des règles strictes. Ainsi, il est nécessaire de faire appel à une agence de nettoyage pour un entretien régulier des bureaux. Cet entretien passe par différentes étapes que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Le déblaiement du mobilier et des équipements

Dans plusieurs agences de nettoyage de bureau, le déblaiement du mobilier est l’étape première du nettoyage des bureaux. Pour commencer, les professionnels réalisent un dépoussiérage à sec grâce à un chiffon en microfibre ou avec un chiffon propre et humide. Par ailleurs, le grand avantage d’un chiffon en microfibre se trouve dans le fait qu’il retient les poussières. Une fois les meubles déblayés, c’est maintenant au tour de tous les équipements présents tels que le matériel de bureau, le matériel informatique, le radiateur, etc. d’être nettoyés. Il est important de dépoussiérer quotidiennement les radiateurs, car l’accumulation de poussières peut empêcher la diffusion de la chaleur. Ainsi, pour cet équipement de chauffage, privilégiez un plumeau, une brosse douce pour le radiateur et une brosse coudée pour essuyer les coins difficiles.

A lire en complément :

L’essuyage des meubles et des surfaces tactiles

Après avoir dépoussiéré les meubles, mettez-vous à l’essuyage des meubles et des surfaces tactiles. Il s’agit principalement de tous les petits éléments comme les boutons d’ascenseur ; les interrupteurs, etc. À l’instar des poignées de porte, sachez que les boutons d’ascenseurs et les interrupteurs peuvent renfermer jusqu’à 50 fois plus de microbes qu’une cuvette de toilette. Il est donc primordial de les nettoyer régulièrement, puisqu’ils sont des nids à bactéries. De plus, leur essuyage se réalise avec soin pour éviter tout endommagement.

Le vidage des poubelles et la ventilation des bureaux

Une fois que l’essuyage est fait, l’étape suivante consiste à vider les poubelles. Ensuite vient l’aération de toutes les pièces en ouvrant grandement toutes les fenêtres. Sachez qu’un apport d’air frais est nécessaire pour le bien-être du personnel. Pour que l’air intérieur demeure sain dans les locaux, il est indispensable d’aérer afin d’expulser les substances nuisibles. Celles-ci peuvent également être à l’origine de plusieurs maladies telles que l’irritation des yeux et des voies respiratoires, l’asthme, etc.

Lire également :

La désinfection des bureaux et des espaces communs

La désinfection des bureaux et des espaces communs est une étape qui consiste à purifier les bureaux et les espaces communs comme les salles d’attente, la cantine, les salles de réunion, etc. Dans les bureaux, c’est notamment le matériel informatique qui doit être désinfecté, puisque le personnel l’utilise régulièrement. Ainsi, la désinfection de ce matériel demande de la précision, de même que des produits et des techniques particulières. C’est donc la raison pour laquelle il est nécessaire de faire appel à une agence de nettoyage.