studio d'animation

4 raisons pour lesquelles les studios d’animation ne reportent pas leur recrutement

Les studios d’animation, qu’ils soient en France ou à l’étranger, permettent à de talentueux artistes de donner vie à de magnifiques projets. Cependant, pour que ces projets arrivent à terme, il y a des règles à respecter, car il y a parfois des millions en jeu.

De ce fait, le processus de recrutement dans ce milieu est un peu particulier. Il peut se faire extrêmement rapidement, comparé à d’autres industries. Voici les raisons de cette vitesse de recrutement assez unique dans le monde du travail.

A lire aussi : ETS BAGET : l'expert en pose de fenêtres en PVC à Aix-en-Provence

Les 4 raisons qui expliquent le format de recrutement dans l’animation

La confidentialité des projets

Si on décide de suivre une formation sur Institut Artline (https://institutartline.com/mastere-concept-art), afin de devenir illustrateur 2D ou 3D ou concept artist, on constate rapidement que les projets sont soumis à des conditions strictes. Lorsqu’un studio contacte quelqu’un pour un projet, il faut généralement signer des documents.

Les accords de non-divulgation ou NDA en anglais, sont des documents qui obligent un employé à garder des informations secrètes. En cas de non-respect, cela peut coûter énormément d’argent au studio. Ils peuvent être contraints de changer le projet ou bien de l’annuler.

A lire également : 5 façons de tirer le meilleur parti du marketing de contenu

Les besoins variables et le flux de travail

Vu que le travail dans le monde de l’animation se fait projet par projet, il y a forcément des moments de creux et de rush. Ainsi, pour un gros projet, un studio peut recruter beaucoup de nouveaux talents pour aider les animateurs résidents sur des contrats provisoires.

Ainsi, lorsque les périodes de recrutement arrivent, les studios ont besoin des animateurs rapidement pour mener à bien le projet en respectant les délais. Ils ne peuvent donc pas se permettre de faire attendre leurs clients, au risque de perdre un juteux contrat.

La concurrence acharnée

Le petit monde de l’animation est très concurrentiel. La France est le troisième plus grand producteur d’animation au monde et il y a 163 studios d’animation, ce qui fait que les rumeurs vont vite et que la réputation est extrêmement importante. Il est aussi évident que la concurrence est un sujet de préoccupation. Ainsi, lorsqu’un studio veut recruter un animateur, il sera rarement le seul sur le coup.

Ils vont donc agir au plus vite, afin d’éviter que ce nouveau talent ne leur échappe et parte avec une meilleure offre.

Les coûts en ressources humaines

Recruter implique des coûts et les studios d’animation en France sont souvent de taille assez modeste. De ce fait, il est compliqué d’allouer un budget spécifiquement au recrutement. Pour réduire ces coûts en ressources humaines, il n’est pas rare qu’un studio fasse appel à son réseau et fonctionne sur un système de recommandation pour gagner du temps et économiser tout en recrutant des profils dont les compétences sont assurées.

Un monde aux règles uniques

Comme cet article l’explique, le monde de l’animation ne répond pas aux mêmes règles que d’autres secteurs. Les studios d’animation veulent des gens talentueux sur lesquels ils peuvent compter, lorsqu’ils en ont besoin. Certains obtiennent des postes salariés, mais ce n’est pas une norme dans ce milieu.

La confidentialité et du personnel capable qui peut travailler au besoin sont des prérequis des studios. C’est pour cela que de nombreux recrutements peuvent se faire très rapidement ou bien avec des recommandations d’autres personnes qui pourront certifier leurs talents.