Comment entretenir la climatisation ?

En vue de garantir un fonctionnement optimal à votre système de climatisation pendant des périodes de fortes chaleurs, il vous incombe de bien l'entretenir. De cette manière, vous pourrez aussi éviter les pannes techniques pour un meilleur rendement. Découvrez à travers ce billet les différentes façons d’entretenir votre système de climatisation.

Pourquoi entretenir quotidiennement sa climatisation ?

L’entretien d’une climatisation émane d’une question liée à la durabilité, l’efficacité et la sécurité de votre appareil. Il permet de préserver ses performances. Lorsque le système de climatisation est rempli de poussière, il est obligé de déployer un surplus d’énergie pour produire l’effet que vous recherchez. Ceci entraîne inévitablement des factures d’énergie dépassant votre utilisation quotidienne.

A lire aussi : Comment sécuriser ses biens

Garder sa climatisation propre permet par ailleurs la conservation d’un air sain à l’intérieur, car la clim brasse une grande capacité d’air. Lorsqu’elle est peu entretenue ou non entretenue, les bactéries ainsi que les moisissures s’y logent et encombrent les filtres encrassés. Elles vont ensuite se propager dans l’air qui traverse votre climatisation.

L’entretien va donc aider à garder un système de climatisation pure pour une atmosphère intérieure saine. Il permet de toute évidence une réduction considérable des risques de pannes, de court-circuit et assure en général la sécurité des habitants.

A découvrir également : Classe d'emploi du bois : comment sont-elles déterminées ?

Les points capitaux d’entretien du système de climatisation

L’entretien le plus fréquent et facile à faire est celui des filtres qui composent l’appareil en général. Vous les trouverez dans l’unité intérieure de votre clim. Avant de les nettoyer, pensez à les retirer par simple déclipsage, après avoir éteint l’appareil.

Pour les nettoyer correctement, il faut tout d’abord les rendre propres. En premier lieu, vous devriez les passer sous l’aspirateur puis les nettoyer avec du savon et une éponge. Une fois ces deux nettoyages faits, rincez abondamment et soigneusement les filtres.

Assurez-vous qu’ils aient bien séché avant de les replacer. Passez à présent au nettoyage du bac à condensats. C’est un élément où l’eau liquide provenant de la condensation de la vaporisation d’eau se stagne. Lorsqu’elle traîne trop longtemps dans le bac, il peut s’en dégager des odeurs nauséabondes, et même la propagation des bactéries non désirées. Pour nettoyer ce bac, retirez délicatement et videz l’eau qui s’y trouve avant de le rendre propre.

Vous pouvez aussi faire lentretien de la turbine de soufflage et de reprise d’air. Pour cela, utilisez une petite brosse assez dure. Il est conseillé de le faire avec la plus grande souplesse pour éviter de détériorer les pales. Lors de l’entretien de la climatisation, vous devez faire très attention à l’hélice et à l’échangeur.

Assurez-vous que les connexions électriques ne sont pas imbibées d’eau ou fendues. Si tel est le cas, prenez le soin d’enlever le cache de protection du bornier où se trouve l’ensemble des raccordements. Un dernier point important est l’abstinence quant à l’utilisation des produits chimiques ou même des solvants.

Ils peuvent s’avérer dangereux pour certains éléments de votre système de climatisation et avoir par la même occasion un effet contre-productif, voire corrosif.