Quels sont les grands crus classés de Saint-Emilion ?

Quels sont les grands crus classés de Saint-Emilion ?

Petite commune d’à peine deux mille habitants, Saint-Emilion est située dans le sud-ouest de la France, pas très loin de Bordeaux. Cette petite commune renferme cependant l’un des plus beaux patrimoines œnologiques de France et du monde entier. Le vin issu de Saint-Emilion est l’un des plus populaires du territoire et est depuis très longtemps une référence dans le milieu. Les vins du château Saint-Emilion, communément appelé Saint-Emilion ont vu différentes manières de se faire appeler par les différents amateurs de ce château.

C’est en 1884 que le premier syndicamillet viticole de France voit le jour. En 1936, ce dernier valide définitivement l'appellation Saint-Emilion , mais ajoute trois autres catégories pour ce vin de château précisément : en 1954 apparaissent le Saint-Emilion Grand cru, le Saint-Emilion Grand cru classé, puis le Saint-Emilion Premier Grand cru classé. Ces appellations d’origines bénéficient d’un classement reposant sur certains critères et est renouvelé tous les dix ans par l’INAO (Institut national des appellations d'origine).

A voir aussi : Qui est 001 dans Strangers things ?

Les vins du classement

Le dernier classement disponible est celui de 2012, il est d’ailleurs notable que nous sommes actuellement en 2022, 10 ans plus tard donc, le classement devrait se mettre à jour pour la fin de cette année. L’occasion de se remettre en tête quels sont les différents châteaux composants de ce classement.

En 2012, 82 propriétés figurent dans le classement. Parmi elles, 64 ont été classées Grand cru classé, 14 ont été classées Premier Grand cru classé, et les 4 meilleurs châteaux ont obtenu le titre de Premier Grand cru classé A. L’objectif n’est pas de tous les lister mais d’en montrer quelques-uns, en montrant leurs différences et pourquoi ont-ils été choisis.

A lire également : Découverte des capitales commençant par W : villes mondiales et charme urbain

Parmi les 64 Grand cru classé, on retrouve, par exemple, le château Corbin, le château Larmande, ou bien encore le château Soutard. D’autres vins rouges ne possédant pas le titre de château sont présents néanmoins dans le classement, c’est le cas du couvent des Jacobins, du clos Saint-Martin, et du clos de la Madeleine.

Parmi les 14 Premiers Grand crus classés, voici les vins présents :

  • Le château Beau-Séjour Bécot
  • Le château Bélair-Monange
  • Le château Canon La Gaffelière, ainsi que le château La Gaffelière
  • Le clos Fourtet
  • Le château Larcis Ducasse
  • Le château Pavie Macquin
  • Le château TrotteVieille
  • Le château Beauséjour
  • Le château Canon
  • Le château Figeac
  • Le château Troplong Mondot
  • Le château Valandron
  • La Mondotte

Les Premiers Grands crus classés A

Il reste donc seulement quatre vins à lister dans le classement, et attention, ces derniers sont ce qu’il se fait de mieux en matière de millésime, de vin rouge, et de Saint-Emilion tout simplement. Ces quatre grands vins sont les suivants :

  • Le château Angélus
  • Le château Ausone
  • Le château Cheval Blanc

Enfin, le plus populaire est sûrement le château Pavie, respecté dans le monde entier.

Les critères du classement

Ce classement des vins de Saint-Emilion est évidemment défini selon de nombreux critères, mais également réalisé par d’extrêmes professionnels du monde œnologique. Ce classement est extrêmement respecté dans le milieu viticole, notamment grâce au fait qu’il contribue directement à la notoriété du Saint-Emilion dans le monde entier. De plus, le fait d’être renouvelé à chaque décennie oblige les viticulteurs à garder un certain degré de performance, ou pour d’autres, à tenter d’améliorer leur production.

Le comité d'examen, ayant pour objectif de départager les candidats, est composé de sept personnalités réputées du milieu de la viticulture. Ces derniers, très avertis par rapport aux vins de Bordeaux, commencent par vérifier les dossiers de chaque participant. Ce dernier doit contenir de nombreuses informations comme la nature de la production du vin, les millésimes, les techniques employées. Après les dossiers, le comité va bien sûr déguster les différents vins avec les critères classiques de l’œnologie, à savoir la bouche, le nez et l’œil. Pour faire partie des Premiers Grands crus, il faut obtenir la note minimum de 14/20.

La classification de Saint-Emilion : histoire et évolution

L'histoire de la classification de Saint-Emilion remonte aux années 1900. C'est effectivement à cette époque que l'idée a germé chez les viticulteurs locaux d'établir un classement des meilleurs vins de la région, selon leur qualité et leur prestige. Cette initiative était motivée par une double volonté : d'une part, celle de valoriser les productions locales et d'affirmer le rayonnement international du vignoble bordelais ; d'autre part, celle de mieux encadrer la production locale et éviter les fraudes ou tromperies sur l'appellation.

La première classification officielle date ainsi de 1955, avec la création des premiers 'Grands Crus Classés' (au nombre de 12). Ces domaines sont alors considérés comme les plus prestigieux et représentatifs du terroir local. La notation est réalisée selon une grille précise, prenant en compte différents critères tels que le terroir ou encore le mode d'élevage.

Depuis lors, plusieurs révisions ont été effectuées au fil des décennies pour actualiser cette liste et y intégrer les nouvelles productions agricoles qui se sont développées dans la région. Les deux dernières classifications ont eu lieu respectivement en 1996 (avec l'ajout notamment des Premiers Grands Crus Classés B) puis en 2006 (qui a vu, entre autres distinctions, l'inclusion du Château Pavie à ce cercle fermé).

Aujourd'hui donc, on peut dénombrer près de 82 Grands Crus Classés, issus majoritairement du secteur viticole mais aussi quelques-uns provenant du secteur touristique. Ce classement de Saint-Emilion est aujourd'hui mondialement reconnu et a su s'imposer comme une référence dans le monde du vin. Il est régulièrement cité lors d'événements renommés comme les dégustations ou salons viticoles. Les vins classés sont donc particulièrement recherchés par les amateurs et collectionneurs, qui n'hésitent pas à investir plusieurs milliers d'euros pour acquérir ces précieuses bouteilles.

Les autres appellations de grands crus de Bordeaux à découvrir

Si Saint-Emilion est l'une des appellations les plus prestigieuses de Bordeaux, elle n'est pas la seule à offrir des vins d'exception. D'autres appellations bordelaises ont également leur lot de Grands Crus Classés qui valent le détour.

Parmi les plus célèbres, on trouve notamment l'appellation Pauillac, réputée pour ses vins puissants et tanniques produits par des domaines prestigieux tels que Château Latour ou encore Château Mouton Rothschild. L'appellation Margaux, quant à elle, propose des crus élégants et raffinés issus notamment du domaine Château Margaux.

L'appellation Saint-Julien se distingue quant à elle par ses vins équilibrés et complexes, comme ceux du château Léoville Las Cases ou encore du château Ducru-Beaucaillou. Les amateurs de blancs ne seront pas en reste grâce aux grands crus classés issus de l'appellation Sauternes-Barsac, tels que le mythique château d'Yquem.

Il ne faut pas oublier l'appellation Pomerol sur la rive droite avec son fameux Château Pétrus, dont les bouteilles sont souvent considérées comme les plus coûteuses au monde.

Toutes ces appellations ont en commun un savoir-faire viticole ancestral associé aux particularités climatiques et géologiques locales, ce qui confère à leurs productions un caractère unique et incomparable. Si certains sont financièrement inaccessibles pour certains privilégiés, ils restent toutefois accessibles sous différents niveaux qualitatifs pour tous les amateurs de grands vins, qui trouveront là un large choix d'émotions gustatives à découvrir.