Comment transformer un fichier .page ?

Vous est-il arrivé de recevoir un fichier .page et de vous demander comment l’ouvrir ? Comme bon nombre de personnes dans cette situation, vous ne savez pas quoi faire, ce qui est totalement légitime. Le fichier .page est produit par Apple, il est alors évident de ne pas savoir comment l’ouvrir et le lire dans Windows. Cet article a pour objectif de vous montrer d’une manière simple la conversion d’un fichier .page en PDF et si possible en Word.

Avoir recours à un convertisseur de format 

Un fichier .page est la représentation du format de fichier propre à Apple. C’est donc sans surprise qu’il ne peut être lu que sur des appareils (iPhone, iPad et iMac) de la marque. Il est impossible pour une personne ayant reçu un fichier .page de le télécharger et de l’ouvrir à partir de son ordinateur fonctionnant sous Windows. Tout cela pour dire qu’un fichier format .page ne peut pas être lu avec le logiciel Word. Il y a une incompatibilité de format. Face à cette réalité, l’échange d’informations devient alors un casse-tête pour les utilisateurs n’utilisant pas le même système d’exploitation. Certains s’adonnent au téléchargement d’applications, changement d’extensions en espérant trouver gain de cause. La solution est tout autre et se trouve à la portée de tous.

A voir aussi : L'ère de l'Antéchrist selon Nostradamus pour 2023

Un fichier .page doit subir quelques modifications avant qu’il ne soit lu dans Windows. Ces modifications sont sans danger pour le fichier .page. En d’autres termes, il doit être converti en format PDF. Pour cela, il faut simplement utiliser un convertisseur de format. Avec cet outil, un fichier .page peut être lu sans être corrompu. Il existe une multitude de convertisseurs de format. Cette pratique vous épargne des désagréments liés au fait de ne pas posséder de produits Apple qui facilitent la lecture de ce type de fichier.

Convertir un fichier .page en PDF

Les convertisseurs de format sont faciles à utiliser. Après avoir choisi votre convertisseur, vous devez aller sur la page du site correspondant. Laissez-vous guider et suivez les instructions à la lettre. Sélectionnez le fichier .page téléchargé depuis votre mail et ajoutez-le sur le site. Il existe une taille maximale à ne pas dépasser pour tout fichier à convertir. Vous devez choisir le format de fichier dans lequel vous aimeriez convertir le fichier .page.

A voir aussi : The Crown Saison 5 : Quelle est la bande-annonce ?

Il est préférable de le convertir en format PDF. La conversion du fichier .page en fichier PDF permet la lecture du contenu sans corruption du support et des informations comprises en son sein. Si le fichier PDF obtenu après conversion est protégé, vous ne pouvez pas le modifier. Il vous est seulement octroyé le droit de lecture sur ledit fichier.

Avant de procéder à la conversion d’un fichier .page, soyez sûrs de la fiabilité du convertisseur de format au risque d’endommager le fichier et de potentiellement perdre le contenu de ce dernier. Assurez-vous de prendre un convertisseur qui préserve les textes, les images, les photos et toutes autres informations issus du fichier .page sans perdre en qualité une fois converti en format PDF.

Transformer le fichier PDF obtenu en Word 

Une fois la conversion du fichier .page en format PDF réussi, il vous est possible d’ouvrir le fichier PDF dans un système d’exploitation Windows.

Cas d’un fichier non protégé

Si le PDF n’est pas protégé, vous pouvez aisément récupérer les informations du document et les modifier à votre guise sur votre PC Windows. À condition bien sûr de convertir le fichier PDF en un format compatible Word.

Cas d’un fichier protégé

Si le fichier PDF est protégé, il vous sera difficile d’accéder aux informations sans enlever la protection. Un PDF sécurisé ne peut être modifié que par son auteur. Habituellement, les fichiers PDF sont protégés par des mots de passe. La protection peut être supprimée si et seulement si vous disposez du mot de passe. Si le fichier PDF est sécurisé par une stratégie de protection sur un serveur, seul l’auteur de cette stratégie ou l’administrateur système peuvent en venir à bout.

Une fois le mot de passe en votre possession, vous pouvez définitivement supprimer la protection. Ouvrez le document PDF dans Acrobat. Cliquez sur Options après Protection puis sur Chiffrer et enfin sur Supprimer la protection. À défaut de passer par toutes ces manœuvres, cherchez des convertisseurs de fichier PDF protégé en format Word. La plupart ne sont pas fiables, mais il en existe qui annulent la protection du fichier PDF en un clin d’œil.

Convertir un fichier page en format image (JPG, PNG, etc.)

Convertir un fichier .pages en image est aussi une option intéressante lorsque vous souhaitez partager votre document avec des utilisateurs qui n'ont pas de Mac. Cette méthode permet à tout utilisateur d'accéder aux informations contenues dans le document.

Ouvrez le fichier .pages que vous souhaitez convertir en image avec l'application Pages sur votre Mac.

Choisissez ensuite l'emplacement où vous souhaitez sauvegarder le(s) fichier(s) et sélectionnez le format d'image souhaité (JPG, PNG, TIFF ou GIF).

Si nécessaire, personnalisez les options supplémentaires telles que la qualité de l'image ou la résolution.

Une fois terminée, allez à l'emplacement où vous avez sauvegardé vos fichiers images pour vérifier que ces derniers ont bien été créés correctement.

Vous devez noter que ce processus doit être effectué individuellement pour chaque page du document si vous avez plusieurs pages.

Ce type de conversion peut prendre plus ou moins de temps selon la taille et la complexité du projet ainsi que les paramètres choisis lors de l'enregistrement des images.

Vous pouvez aussi choisir divers formats tels que JPG, PNG, entre autres, mais il faudra faire attention au poids des images générées, car cela peut ralentir le chargement des pages web.

Pour finir, si vous n'avez pas de Mac ou que vous cherchez une alternative moins coûteuse, il est possible d'utiliser des logiciels tiers tels que Zamzar pour convertir vos fichiers .pages en images. Ces services peuvent avoir certaines limitations et la qualité peut être altérée au cours du processus de conversion.

Utiliser des logiciels tiers pour ouvrir et éditer un fichier page

Si vous n'avez pas de Mac ou si vous ne voulez pas acheter l'application Pages, il existe plusieurs options pour ouvrir et éditer des fichiers .pages. Plusieurs logiciels tiers sont disponibles à cet effet.

Le moyen le plus simple est d'utiliser les services en ligne tels que Zamzar et CloudConvert qui permettent de convertir les fichiers .pages en formats plus courants comme PDF, Word, HTML ou encore TXT. Ces sites web offrent un processus facile où il suffit simplement de télécharger votre fichier sur leur site web, puis de choisir le format dans lequel vous souhaitez convertir votre document avant de cliquer sur 'Convert'.

Une autre option est d'utiliser la suite bureautique Google Docs qui offre une fonctionnalité intégrée pour importer des fichiers Pages directement depuis votre ordinateur. Pour ce faire, rendez-vous tout simplement sur Google Drive et importez vos documents Pages à partir du menu 'Fichier'.

Le principal avantage d'utiliser Google Docs est que cette solution cloud-based offre une excellente compatibilité avec les autres systèmes d'exploitation tels qu'iOS et Windows.

Si vous êtes prêt à investir un peu plus d'argent pour obtenir une solution professionnelle dédiée aux fichiers Pages sous Windows, iWork by Apple peut être acheté via le Microsoft Store. Avec cette application installée sur votre PC Windows 10, vous pouvez facilement créer et éditer des documents .pages créés depuis un appareil Apple.

Gardez à l'esprit que ces solutions tierces peuvent altérer la mise en forme originale du document Pages lorsqu'il a été exporté vers un autre type de fichier. Pour cette raison, il peut être recommandé de vérifier soigneusement votre document converti avant de le publier ou de l'envoyer à quelqu'un d'autre.

Bien que la création et la modification des fichiers Pages sur un ordinateur Windows puissent sembler difficiles, il existe plusieurs solutions alternatives efficaces pour éditer ces documents. En choisissant judicieusement les services en ligne et les logiciels tiers appropriés, vous pourrez facilement travailler avec des fichiers .pages indépendamment du système d'exploitation utilisé.