Logo Apple : histoire de la marque et origine du symbole

En vrai, la marque de pomme Apple constitue une référence absolue dans le domaine électronique grand public. Autrefois, son logo en couleurs reflétait les moniteurs colorés des ordinateurs confectionnés par la firme américaine. Au fil du temps, il subit des modifications afin de révéler la grande évolution que connaît la structure. Découvrez au travers de cet article, histoire puis origine de cette marque américaine !

Logo Apple : son histoire

Probablement, Apple représente le plus grand nom de la firme de conception puis de commercialisation informatique et électronique. Étant une structure innovatrice, elle se démarque par des derniers produits-cri et des ordinateurs comme : iPhone, iPad, Mac, AirPods, etc. Ces dispositifs électroniques puis informatiques intègrent iTunes avec le navigateur safari, sans oublier les systèmes d’exploitation iOS et OS X.

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En 1976, Ronald Wayne, Steve Jobs et Steve Wozniak fondent la structure. Dans le monde de nos jours, elle représente la société multinationale la plus importante. À partir de 2012, elle possède un actif total de 176 milliards de dollars US, 72 800 employés et 394 détaillants à travers le monde.

Sans conteste, le logo Apple constitue un des logos les plus grands et plus célèbres au monde. Son histoire paraît assez fascinante !

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La première conception

À ce sujet, il convient de retenir que le premier logo Apple se référençait à une pomme tombée sur le sol. Ceci inspira Isaac Newton qui formule rapidement sa théorie légendaire de la gravité.

La deuxième conception

Par ailleurs, la deuxième conception soumet un logo symbolisé par une « pomme mordue à la droite » avec une feuille qui s’incline vers la droite. Rob Janoff est le graphiste américain qui a créé ce logo. Autrefois, celui-ci se présentait en couleur arc-en-ciel. Cette représentation des couleurs évoque la naissance des couleurs dans le monde des technologies informatiques.

Son emblème rend hommage à Alan Turing

Dans le même temps, il faut aussi savoir que son emblème rend hommage à Alan Mathison Turing le père incontesté fondateur de l’informatique (1912 à 1954). En mangeant une pomme empoisonnée au cyanure, ce dernier mis fin à ses jours. Après les années 1998, le thème de l’ « arc-en-ciel » a été modifié. De nombreux thèmes monochromatiques ont vu le jour.

Aujourd’hui, le logo se présente sous un thème authentique puis innovant. En d’autres termes, il peut être en noir ou en vert. Nous pouvons dire qu’il a su matérialiser la force de la marque sur tous les angles.

Logo Apple : le monochrome

Retenez bien que le logo arc-en-ciel a survécu pendant deux décennies. Au retour de Steve Jobs à la tête de la structure multinationale, il y met terme quelques mois plus tard. Alors, apparaît un revirement complet : adieu les couleurs arc-en-ciel et bienvenue au logo monochrome !

Bleu durant un an, il passe au noir. Cette option se justifie par le changement du positionnement de la marque. La société prouve son sérieux ! Tout comme les autres marques de luxe, elle joue la carte de la sobriété.

En 1997, au cours de la période du retour de Steve Jobs, Apple perdait beaucoup financièrement. Cela a débouché sur la nouvelle stratégie qui consiste à utiliser leur logo : « plus le logo sur le produit est grand, plus il est visible ». Le principal objectif était de marquer les esprits avec un article plus original que celui soumis par la concurrence.

Ce plan qui semble puéril a été suivi par iMac Bondi Blue. Le logo a été disposé en évidence sur le haut de l’écran. Aujourd’hui aussi, le logo Apple est toujours placé aux endroits bien exposés, pour qu’il soit bien visible par le grand public.

Sur sa lancée de modernisation, la marque Apple opte pour la monochromie. Toutefois, elle y ajoute des effets de volume et de matière. En 2024, la structure opère une dernière modification. Avec un logo épuré, minimaliste, gris et argenté, elle décide de s’affirmer délibérément en tant qu’icône.

En 2018, la marque de pomme frappe encore tout en déclinant son logo en de centaines de versions uniques sur les cartons d’invitations de ses conférences traditionnelles pluriannuelles. Ce grand coup médiatique a beaucoup fait parler d’elle.