encyclopédie collaborative en ligne

Qu’est-ce que l’encyclopédie collaborative en ligne ?

Une encyclopédie collaborative en ligne est un outil, une plateforme à laquelle plusieurs internautes ont accès. Chacun des utilisateurs de ces sites web peut contribuer à la création de contenus et d’articles sur une diversité de sujets. Quel est le mode de fonctionnement d’une encyclopédie collaborative en ligne et quels sont les avantages d’un tel projet ? Voici tout ce que vous devez à propos des encyclopédies collaboratives sur internet.

Quels sont les avantages des encyclopédies collaboratives en ligne ?

L’un des principaux avantages des encyclopédies collaboratives en ligne est relatif à la diversité des connaissances sur les sujets. En effet, dans une encyclopédie collaborative en ligne, les utilisateurs peuvent contribuer au projet en fonction des informations qu’ils possèdent. Les internautes ayant accès à ces plateformes ont la possibilité de contribuer au projet selon leurs centres d’intérêt. Sur ces sites web, vous pourrez donc lire une diversité d’articles et de contenus, peu importe les sujets :

A lire également : Qui est Yvette Prieto ?

  • culture,
  • sciences et recherche,
  • histoire du monde.

Ensuite, les avantages des encyclopédies collaboratives en ligne concernent le fait que ces plateformes garantissent une certaine fiabilité. Les articles et les contenus disponibles sur les pages d’une encyclopédie collaborative en ligne sont édités par des experts. Les utilisateurs qui ont accès à ces sites internet sont des experts qui maîtrisent les sujets sur lesquels ils écrivent.

Outre la fiabilité des informations des encyclopédies collaboratives en ligne, ce projet est accessible gratuitement. En effet, tous les internautes du monde entier peuvent consulter les contenus de ces plateformes à tout moment. En outre, sachez que toute information des encyclopédies collaboratives en ligne est fréquemment mise à jour. Les informations sont revisitées régulièrement pour s’adapter à l’évolution du monde et aux nouvelles connaissances.

A lire en complément : Assurez-vous que les pompes funèbres respectent vos volontés

Comment contribuer à une encyclopédie collaborative en ligne ?

encyclopédie collaborative en ligne

Si vous voulez participer à une encyclopédie collaborative en ligne, vous devez d’abord choisir le projet qui vous intéresse. En dehors de Wikipédia qui est le plus célèbre, vous avez aussi le choix entre Wikimi, Vikidia, Euchronie, L’Agora et bien d’autres. Ensuite, vous allez vous diriger sur le site afin de créer votre compte utilisateur pour devenir un membre. Avant cette étape, il est recommandé de lire les termes et conditions, car chaque encyclopédie collaborative en ligne a son propre mode de fonctionnement.

Si les consignes vous conviennent, vous allez choisir votre domaine de prédilection, un sujet que vous maîtrisez. Puis, vous rédigez des contenus en vous assurant que les informations délivrées proviennent de sources sûres. À la fin, vous allez soumettre votre article afin que les administrateurs procèdent à son examen pour validation.

Quels sont les principaux projets d’encyclopédies collaboratives en ligne ?

Comme dit plus haut, Wikipédia est l’un des projets phares d’encyclopédies collaboratives en ligne. C’est une grande médiathèque sur laquelle vous avez toutes les informations sur des thématiques variées et intéressantes. Ce site est disponible en plus de 200 langues, dont bien évidemment l’anglais et le français. Ensuite, vous avez Vikidia, une encyclopédie collaborative en ligne destinée essentiellement aux enfants.

Les contenus sont rédigés dans un style de langue pouvant favoriser la compréhension du public cible. Il y a également WikiHow, un projet en ligne auquel vous pouvez participer en fonction de vos connaissances. La particularité de cette encyclopédie est qu’elle est plus orientée sur des astuces. Vous y trouverez des articles sur des modes d’emploi ou des instructions relatives à tous les domaines du quotidien.