Comment préparer une liste de naissance ?

Attendez-vous votre premier bébé ? La naissance d’un enfant vient avec la nécessité de se procurer les équipements nécessaires pour le nourrir, le divertir, l’habiller… Pour ce faire, voici comment élaborer une liste de naissance pour permettre à votre entourage de vous offrir des objets utiles.

Faire le point des besoins essentiels

Lorsque vous devenez parent, vous découvrez le monde de la puériculture. Ainsi, vous risquez de vous perdre dans les magasins dédiés. En effet, pour chaque article, il existe une multitude de modèles et de possibilités.

A lire aussi : Quelle croisière faire en couple ?

C’est la raison pour laquelle vous devez prendre le temps de lister tous vos besoins réels. Il peut s’agir de la baignoire, de la commode, de la table à manger et bien d’autres. Par ailleurs, prenez le temps de décrire comment vous voulez chaque objet, les couleurs, les fonctions et les tailles si possible.

S’inspirer des autres parents

La réalisation d’une liste de naissance peut être ardue, donc vous pouvez vous renseigner auprès d’autres parents. Il suffit de contacter votre voisin, un collègue, un ami ou encore un membre de votre famille pour vous aider dans cette tâche.

Lire également : Cours d’été en Irlande pour les enfants

En outre, à l’ère de la digitalisation, il est possible de trouver sur internet, des listes de naissance type. Vous pouvez les copier si elles s’accordent parfaitement à votre situation ou vous en inspirer pour établir la vôtre. Enfin, notez que les listes de naissance du web sont proposées suivant les catégories : s’habiller, dormir, manger, jouer, se laver, se promener.

Insérer les grands équipements

Devenir parent implique de nombreux sacrifices sur le plan financier. Votre liste de naissance peut vous alléger cette charge, si vous savez vous y prendre.

En effet, il existe des équipements comme le transat, la poussette, le lit du bébé, la chaise haute ou encore le robot de cuisine qui sont certes utiles, mais coûteux.

Toutefois, si vous les insérez dans votre liste de naissance, vous avez de grandes chances de les obtenir en cadeau.

Tenir compte de votre mode de vie

Lorsque vous établissez votre liste de naissance, vous devez tenir compte de votre mode de vie. Cela vous évite de recevoir des cadeaux inutiles qui vont encombrer votre placard.

Par exemple, si vous envisagez de déplacer votre bébé en le mettant dans une écharpe, ne mettez pas la poussette dans votre liste. C’est pareil pour les allaitements et les biberons.

Par contre, ajoutez les couches lavables à votre liste, si elles s’adaptent aisément à votre mode de vie.