Comment préparer une liste de naissance ?

Attendez-vous votre premier bébé ? La naissance d’un enfant vient avec la nécessité de se procurer les équipements nécessaires pour le nourrir, le divertir, l’habiller… Pour ce faire, voici comment élaborer une liste de naissance pour permettre à votre entourage de vous offrir des objets utiles.

Faire le point des besoins essentiels

Lorsque vous devenez parent, vous découvrez le monde de la puériculture. Ainsi, vous risquez de vous perdre dans les magasins dédiés. En effet, pour chaque article, il existe une multitude de modèles et de possibilités.

A lire également : Lieux de drague .fr : trouver facilement un lieu pour draguer

C’est la raison pour laquelle vous devez prendre le temps de lister tous vos besoins réels. Il peut s’agir de la baignoire, de la commode, de la table à manger et bien d’autres. Par ailleurs, prenez le temps de décrire comment vous voulez chaque objet, les couleurs, les fonctions et les tailles si possible.

S’inspirer des autres parents

La réalisation d’une liste de naissance peut être ardue, donc vous pouvez vous renseigner auprès d’autres parents. Il suffit de contacter votre voisin, un collègue, un ami ou encore un membre de votre famille pour vous aider dans cette tâche.

A lire aussi : Gestion efficace des conflits : Promouvoir la communication positive au sein de la famille

En outre, à l’ère de la digitalisation, il est possible de trouver sur internet, des listes de naissance type. Vous pouvez les copier si elles s’accordent parfaitement à votre situation ou vous en inspirer pour établir la vôtre. Enfin, notez que les listes de naissance du web sont proposées suivant les catégories : s’habiller, dormir, manger, jouer, se laver, se promener.

Insérer les grands équipements

Devenir parent implique de nombreux sacrifices sur le plan financier. Votre liste de naissance peut vous alléger cette charge, si vous savez vous y prendre.

En effet, il existe des équipements comme le transat, la poussette, le lit du bébé, la chaise haute ou encore le robot de cuisine qui sont certes utiles, mais coûteux.

Toutefois, si vous les insérez dans votre liste de naissance, vous avez de grandes chances de les obtenir en cadeau.

Tenir compte de votre mode de vie

Lorsque vous établissez votre liste de naissance, vous devez tenir compte de votre mode de vie. Cela vous évite de recevoir des cadeaux inutiles qui vont encombrer votre placard.

Par exemple, si vous envisagez de déplacer votre bébé en le mettant dans une écharpe, ne mettez pas la poussette dans votre liste. C’est pareil pour les allaitements et les biberons.

Par contre, ajoutez les couches lavables à votre liste, si elles s’adaptent aisément à votre mode de vie.

Organiser la liste selon les priorités et les budgets

Une fois que vous avez dressé une liste complète des éléments dont vous avez besoin pour votre bébé, il faut les organiser en fonction de vos priorités et de votre budget.
Pour y parvenir, commencez par lister les éléments indispensables à l'arrivée du bébé tels que les vêtements, le lit et la table à langer. Organisez-les ensuite en fonction de leur importance selon votre budget.
Si votre budget est limité, concentrez-vous sur les éléments essentiels qui garantissent la sécurité et le confort de votre bébé. Vous pouvez ensuite ajouter progressivement d'autres articles lorsque vos finances s'améliorent.
N'hésitez pas à solliciter l'aide de proches ou d'amis qui ont déjà eu un enfant pour avoir leur avis sur ce qu'il faut acheter en premier lieu. Ils peuvent aussi vous donner des conseils judicieux afin d'éviter des erreurs coûteuses dans vos achats.
Évitez d'acheter tout ce dont vous n'avez pas besoin. Cela peut être tentant, mais ne gaspillez pas votre argent dans des éléments superflus.

Anticiper les besoins à court et long terme

Pensez à bien tenir compte des besoins à court et à long terme du bébé. Les premiers mois nécessitent un équipement spécifique qui n'est plus utile une fois que le bébé grandit. Par exemple, les vêtements pour nouveau-nés sont souvent différents de ceux pour les nourrissons âgés de plusieurs mois. Il en va de même pour la taille du lit ou encore les biberons et autres accessoires alimentaires. Anticiper ces besoins peut vous permettre d'acheter uniquement ce dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin, sans gaspiller d'argent dans des éléments inutiles. Prévoir les besoins à long terme peut aussi être bénéfique afin d'économiser sur le coût total des achats pour votre bébé. Par exemple, si vous envisagez une deuxième grossesse peu de temps après la naissance de votre premier enfant, il pourrait être judicieux d'investir dès maintenant dans certains produits, comme une poussette double, plutôt que deux poussettes simples séparées quelques années plus tard. Pensez à bien garder à l'esprit que votre liste ne doit pas nécessairement comporter tous les éléments dès le début. Vous pouvez ajouter progressivement des articles en fonction des besoins réels du bébé et selon vos moyens financiers. Préparer une liste exhaustive avant l'arrivée du bébé permettra aux futurs parents d'être mieux organisés finalement avec l'enfant qui vient au monde, tout en évitant toutes sorties inutiles ou perturbations pendant cette période délicate qu'est celle entourant la naissance.