Pourquoi l'huile de colza est-elle un bon choix pour la friture ?

Avant tout, il faut savoir qu’une huile de colza possède de multiples bienfaits. Tant sur le plan nutritionnel que celui organoleptique. En réalité, après un temps délaissé, elle est encore en odeur de satiété. Alors, pourquoi devez-vous opter pour cette huile pour la friture ? Découvrez la raison au travers de cet article !

Huile de colza : pourquoi devez-vous la choisir pour la friture ?

Une huile de colza représente un choix parfait pour la friture en raison de son point fumée plus élevé de 246 degrés Celsius. Ce qui occasionne une résistance accrue au cours de la soumission à la chaleur. N’oubliez surtout pas que ceci est supérieur à celui de la majorité des huiles comestibles. Par conséquent, l’huile de colza constitue un bon choix pour toute industrie des produits frits.

A lire aussi : Logo de la police municipale en France

Huile de colza : histoire et caractéristiques

Le colza s’apparente à une plante cultivée depuis des grecs et des romains. Distinguables avec des fleurs jeunes fluo, ces dernières offrent de petites graines noires riches en lipides dont vous pouvez extraire une huile. Actuellement, la France constitue le cinquième producteur de colza dans le monde. Précisément, dans le nord et l’est (Lorraine).

En été, le colza est récolté, les graines sont alors pressées à froid pour être changées en huile. Il vous faut en moyenne une tonne de colza pour la fabrication de 300 litres d’huile. Les résidus compressés servent également de tourteaux usés pour l’alimentation animale. Tout comme l’huile de tournesol, la saveur de l’huile de colza est hyper douce.

A découvrir également : LCL particuliers Secure : connexion à l'espace

Huile de colza : les calories et les informations nutritionnelles

Pléthore de nutritionnistes plébiscitent l’huile de colza qui offre un avantage de contracter des acides gras mono-insaturés (oméga 9) et poly-insaturés (oméga 3 et 6). Pour une protection absolue dû cardiovasculaire, ces bonnes graisses représentent un véritable atout. Elles luttent précisément contre le LDL « ce fameux mauvais cholestérol ».

Mis à part ceci, elles participent au bon déroulement du système nerveux et du cerveau. De ce fait, nous pouvons dire que l’huile de colza prévient certaines affections dégénératives tout comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Un autre avantage, ses différentes bonnes teneurs en vitamine E, puisantes et antioxydantes qui luttent contre les radicaux libres.

Sans oublier le vieillissement prématuré des cellules. Dans ce cas, une cuillère à soupe d’huile de colza couvre elle seule la moitié des besoins quotidiens en oméga 3. Et un tiers des besoins en vitamine E. Toutefois, tout comme les huiles, celle de colza comporte 100 % de matières graisses. De surcroît, elle offre 900 kcal aux 100 g. Donc, veillez à ne pas en abuser !

Huile de colza : comment faire le choix ?

Privilégiez une huile de colza pressée à froid qui présente des qualités gustatives et nutritionnelles préservées que dans l’huile de colza raffinée. Dans le même temps, choisissez une huile conditionnée dans une bouteille en verre foncée en plastique. Ceci évitera que les composes chimiques ne migrent dans cette huile.

Pour conserver l’huile de colza, vous devez la garder impérativement à l’abri de la chaleur et de la lumière. Dans le cas contraire, elle deviendra un peu amère ou un peu rance. Outre cette alternative, vous avez la possibilité de la placer au réfrigérateur.

Les avantages de l'huile de colza pour la santé

L'huile de colza est connue pour être particulièrement bénéfique pour la santé. Elle contient des acides gras polyinsaturés qui sont importants pour le corps humain et favorisent la réduction du taux de cholestérol. Effectivement, ces acides gras aident à maintenir un équilibre entre le HDL (bon cholestérol) et LDL (mauvais cholestérol) en limitant les risques d'obstruction des artères.

L'huile de colza est riche en oméga-3 qui ont une action anti-inflammatoire sur le corps et permettent aussi d'améliorer la fluidité sanguine. Ces propriétés sont très importantes car elles peuvent aider à prévenir certains problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires ou l'hypertension artérielle.

L'huile de colza possède aussi des antioxydants naturels comme la vitamine E et les phytostérols, ce qui contribue à renforcer le système immunitaire et protège ainsi contre certains types de cancer.

Concluons donc que si vous voulez prendre soin de votre santé tout en continuant à cuisiner vos plats préférés frits sans culpabilité excessive, optez pour l'huile de colza pressée à froid !

Comparaison de l'huile de colza avec d'autres huiles pour la friture

Vous devez savoir que toutes les huiles ne sont pas égales lorsqu'il s'agit de friture. Certains types d'huile peuvent libérer des substances toxiques lorsqu'ils sont chauffés à haute température, comme l'acroléine ou l'aldéhyde qui sont cancérigènes pour le corps humain.

L'huile de colza, cependant, résiste mieux aux hautes températures comparée à d'autres huiles telles que l'huile d'olive extra vierge. Effectivement, cette dernière peut dépasser son point de fumée assez rapidement et finir par brûler et se transformer en un composé nocif pour la santé. L'huile d'avocat, quant à elle, pourrait aussi être une bonne alternative car elle a un point de fumée plus élevé que celui de l'huile d'olive.

D'un point de vue nutritionnel, certaines huiles ont leurs avantages sur la friteuse : L’huile végétale bioextra sunflower Olvea (33 €/l), pressée dans le Sud-Ouest, contient deux fois plus d’oméga 6 qu'une olive classique (45 g contre 22 g). Une consommation excessive peut nuire au rapport oméga-3/oméga-6 recommandé. L’Huilerie Beaujolaise (8 €/l) vend une huile mélangée tournesol/colza. Le tournesol est riche en oméga-6, mais pauvre en acide linolénique (oméga-3) qu'apporte le colza.

L'huile de colza reste un choix raisonnable pour la friture, car elle possède une combinaison unique d'acides gras sains et résiste mieux à la chaleur que certaines huiles. Toutefois, vous devez varier les types d'huiles utilisées dans notre alimentation pour bénéficier des avantages nutritionnels spécifiques de chacune.