Pourquoi l'huile de colza est-elle un bon choix pour la friture ?

Avant tout, il faut savoir qu’une huile de colza possède de multiples bienfaits. Tant sur le plan nutritionnel que celui organoleptique. En réalité, après un temps délaissé, elle est encore en odeur de satiété. Alors, pourquoi devez-vous opter pour cette huile pour la friture ? Découvrez la raison au travers de cet article !

Huile de colza : pourquoi devez-vous la choisir pour la friture ?

Une huile de colza représente un choix parfait pour la friture en raison de son point fumée plus élevé de 246 degrés Celsius. Ce qui occasionne une résistance accrue au cours de la soumission à la chaleur. N’oubliez surtout pas que ceci est supérieur à celui de la majorité des huiles comestibles. Par conséquent, l’huile de colza constitue un bon choix pour toute industrie des produits frits.

Lire également : Stylo bille rechargeable : l'accessoire éco-responsable à adopter

Huile de colza : histoire et caractéristiques

Le colza s’apparente à une plante cultivée depuis des grecs et des romains. Distinguables avec des fleurs jeunes fluo, ces dernières offrent de petites graines noires riches en lipides dont vous pouvez extraire une huile. Actuellement, la France constitue le cinquième producteur de colza dans le monde. Précisément, dans le nord et l’est (Lorraine).

En été, le colza est récolté, les graines sont alors pressées à froid pour être changées en huile. Il vous faut en moyenne une tonne de colza pour la fabrication de 300 litres d’huile. Les résidus compressés servent également de tourteaux usés pour l’alimentation animale. Tout comme l’huile de tournesol, la saveur de l’huile de colza est hyper douce.

A lire aussi : Quels sont les exercices de fitness à faire à la maison sans matériel ?

Huile de colza : les calories et les informations nutritionnelles

Pléthore de nutritionnistes plébiscitent l’huile de colza qui offre un avantage de contracter des acides gras mono-insaturés (oméga 9) et poly-insaturés (oméga 3 et 6). Pour une protection absolue dû cardiovasculaire, ces bonnes graisses représentent un véritable atout. Elles luttent précisément contre le LDL « ce fameux mauvais cholestérol ».

Mis à part ceci, elles participent au bon déroulement du système nerveux et du cerveau. De ce fait, nous pouvons dire que l’huile de colza prévient certaines affections dégénératives tout comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Un autre avantage, ses différentes bonnes teneurs en vitamine E, puisantes et antioxydantes qui luttent contre les radicaux libres.

Sans oublier le vieillissement prématuré des cellules. Dans ce cas, une cuillère à soupe d’huile de colza couvre elle seule la moitié des besoins quotidiens en oméga 3. Et un tiers des besoins en vitamine E. Toutefois, tout comme les huiles, celle de colza comporte 100 % de matières graisses. De surcroît, elle offre 900 kcal aux 100 g. Donc, veillez à ne pas en abuser !

Huile de colza : comment faire le choix ?

Privilégiez une huile de colza pressée à froid qui présente des qualités gustatives et nutritionnelles préservées que dans l’huile de colza raffinée. Dans le même temps, choisissez une huile conditionnée dans une bouteille en verre foncée en plastique. Ceci évitera que les composes chimiques ne migrent dans cette huile.

Pour conserver l’huile de colza, vous devez la garder impérativement à l’abri de la chaleur et de la lumière. Dans le cas contraire, elle deviendra un peu amère ou un peu rance. Outre cette alternative, vous avez la possibilité de la placer au réfrigérateur.