Comment choisir la bonne filière d'études universitaires

Comment choisir la bonne filière d'études universitaires

Les lycéens font parfois face à des difficultés lorsqu'il s'agit de choisir une filière. Dans l’enfance, certains semblaient sûrs de vouloir travailler dans l'aviation ou de devenir médecins, mais au fil du temps, leur projet professionnel peut changer.

Il est souvent recommandé aux lycéens de passer des tests d'orientation ou un bilan d'orientation scolaire pour trouver la voie qui leur convient le mieux. Cependant, d'autres conseils pour choisir la bonne filière seront également utiles pour les jeunes apprenants.

A découvrir également : 3 sites à connaitre pour trouver un logement

Effectuer une réflexion sur soi-même

Avant d'entamer votre quête de domaines d'études spécialisés, prenez le temps de vous découvrir. Déterminez vos domaines d'intérêt, vos compétences et ce qui vous passionne.

Réfléchissez également sur ce qui vous pousse véritablement et sur vos aspirations en termes d'accomplissements professionnels. D’après flsh.fr, en menant cette introspection, vous serez en mesure d'avoir une bonne compréhension de vos préférences et de vos objectifs.

A lire également : Les meilleurs endroits pour faire du patin à roulette à Paris

Vous pouvez vous renseigner auprès de la FLSH, l'une des cinq Facultés de l'Université Catholique de Lille. Elle offre des formations prépas, de licences et de masters avec des diplômes universitaires à la clé. On y trouve notamment des cursus en Lettres et Sciences Humaines, avec une orientation vers trois axes : culture et communication, psychologie et langues et international.

Découvrir les différentes possibilités

La seconde étape consiste à explorer les différentes possibilités qui se présentent à vous. Obtenez des informations sur les différentes filières offertes par les universités qui suscitent votre intérêt.

Explorez les sites des établissements universitaires, participez à des foires, échangez avec des étudiants et des experts dans les domaines. Pendant cette phase d'exploration, vous pourrez prendre connaissance de l’existence de nouvelles filières.

Prendre en considération ses compétences

Il est essentiel de prendre en compte vos compétences en plus de vos centres d'intérêt. Si vous possédez des aptitudes dans des domaines spécifiques comme les sciences, les langues ou les arts, il est recommandé d'opter pour une filière qui valorise ces compétences. Toutefois, il faut se rappeler que ces dernières peuvent aussi être améliorées au fil du temps et de l'expérience.

Poser des questions

Comment choisir la bonne filière d'études universitaires

Quand vous êtes intéressé par une filière ou plusieurs spécialités, il est essentiel de cultiver votre curiosité. Discutez et interrogez les enseignants vous permet d'avoir facilement toutes les informations nécessaires pour vous inscrire.

De plus, il est recommandé de contacter les universités proposant ces programmes pour clarifier certains points. N’hésitez pas également à poser toutes les questions relatives aux filières disponibles lors des salons d’étudiants. Plus vous serez bien renseigné, plus il sera facile de faire votre choix.

Miser sur une filière adaptée à sa passion

Il sera plus facile de choisir une filière en considérant vos centres d'intérêt et vos passions. En effet, choisir une filière qui vous passionne est indispensable pour réussir.

Cependant, si vous avez une certaine aversion pour votre domaine d'études, il vous sera difficile d'adopter une attitude patiente et rigoureuse. Vous serez d’ailleurs plus enclin à abandonner rapidement le cursus.

Une fois que vous avez identifié la bonne filière, choisissez un centre de formation fiable et réputé. Les meilleures options pour faciliter votre transition vers la vie professionnelle sont les grandes écoles ou les universités.

Catégories de formation : domaines d'études et spécialités suggérées

Il existe de nombreuses options de formation pour les étudiants qui couvrent un large éventail de domaines tels que la licence, le BTS, le BUT et les CPGE. On distingue différentes filières disponibles en BTS, notamment les Arts.

En outre, le diplôme de BTS Assurance, banque management, vente, comptabilité exige des compétences spécifiques en sciences économiques et sociales ainsi qu'en option juridique.

Les spécialités de mathématiques et de physique-chimie sont indispensables pour réussir le BTS Bâtiment et travaux publics. Concernant le BTS Informatique, Electronique et Electrotechnique, il nécessite des spécialités en mathématiques, physique-chimie et NSI.

Pour le BTS Hôtellerie, Restauration, Tourisme, il est préférable de choisir la spécialité LLCER. En conclusion, aucune recommandation particulière n'est formulée concernant un BTS en Mécanique, Automatisme et Constructions.