Quelle est la meilleure saison pour déménager ?

Effectuer un déménagement n’est pas toujours facile. Non seulement cela requiert une grande organisation, mais aussi la prise en compte de la période. En réalité, pour déménager en toute tranquillité et sans stress, vous devez choisir le bon moment. Quelle est alors la meilleure saison pour déménager ? Les réponses se trouveront ici.

Le printemps : la meilleure saison pour déménager

Le printemps est la meilleure saison pour déménager. Elle est marquée par un beau temps avec de douces températures. Durant cette période, les déménageurs sont moins exigeants et disponibles. De plus, les jours fériés sont nombreux. Vous avez le Vendredi saint, les lundis de Pâques et de Pentecôte, les 1er et 8 mai, l’Ascension du Seigneur.

A lire aussi : Opter pour la qualité et le savoir-faire d'une menuiserie locale en Provence

Ce sont autant de dates auxquelles vous pourriez mettre votre déménagement. Cependant, une très bonne préparation à l’avance vous rendra la tâche un peu plus facile.

L’automne : l’une des meilleures saisons pour quitter un logement

À partir de septembre, voire d’août, c’est déjà la reprise des classes. Vous pouvez opter pour l’automne pour votre déménagement dans la mesure où les déménageurs sont moins acculés pendant cette période. En outre, les conditions météo pendant cette saison sont très favorables.

Lire également : Comment sécuriser ses biens

Cela dit, vous devez finaliser à temps les dernières démarches pour votre déménagement, car vous devez gérer aussi la rentrée de vos enfants. Mieux, votre retour au travail.

L’hiver : une saison de déménagement moins prisée

la meilleure saison pour déménager

En hiver, les sociétés de déménagement sont plus réceptives et flexibles dans le coût de leurs prestations. De plus, les fins d’années, certaines entreprises ferment leurs portes, vous pourrez en profiter pour rejoindre votre nouvel habitat.

Toutefois, si l’hiver est une période assez calme et très avantageuse en termes de tarifs pour votre déménagement, la météo n’est pas à négliger. Le froid et les intempéries ne feront pas du bien à vos cartons.

L’été : une période moins conseillée

L’été est la grande saison des vacances. C’est l’une des périodes phares pour faire son déménagement. En réalité, vous pourrez mettre à profit vos congés pour déménager. De plus, si vous avez des enfants qui vont à l’école, profitez de leurs vacances pour le faire. En procédant ainsi, vous aurez le temps de bouger sans contrainte, et de les inscrire dans un nouvel établissement.

Toutefois, étant donné que bon nombre de personnes optent pour cette saison pour faire leur déménagement, vous devez mieux vous organiser. Ainsi, préparez à temps vos cartons et n’attendez pas les derniers moments pour contacter votre déménageur.

Il convient de retenir qu’un déménagement peut être fait aussi bien en été, en automne, en hiver qu’en printemps. Tout dépendra de votre situation. Toutefois, certaines saisons vous seront plus économiques que d’autres. Outre cela, déménager en semaine vous sera plus bénéfique qu’en week-end.

Les avantages et inconvénients de déménager pendant la saison haute

Déménager pendant la saison haute a des avantages et des inconvénients. Les avantages sont nombreux. En été, les journées sont plus longues et plus claires, ce qui vous laisse davantage de temps pour emballer vos affaires et charger le camion. Si vous avez besoin de louer une entreprise de déménagement ou un véhicule pour votre déménagement, l'été est la période où les offres abondent. Vous pouvez trouver facilement des entreprises avec des tarifs attractifs à cette époque-là. Le gros avantage du déménagement en été est que vous pouvez organiser une vente de garage avec toutes les choses dont vous n’avez pas besoin dans votre nouvelle maison. Cela peut être très rentable, sans même parler du fait que cela allégera considérablement vos cartons.

Les désavantages, cependant, ne doivent pas être oubliés :

  • Comme nous l'avons dit précédemment, il y a beaucoup de demandes lors de cette période, alors attendez-vous à payer un peu plus cher qu'en basse saison.
  • C'est également durant cette période que se produisent généralement les cambriolages, car plusieurs maisons restent vides pendant quelques jours.

Si votre décision tombe sur l’été, soyez prêt à planifier minutieusement chaque étape afin que tout se déroule comme prévu.

Comment préparer son déménagement en fonction de la saison choisie

Peu importe la saison que vous choisirez pour votre déménagement, vous devez bien le préparer. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à organiser votre déménagement en fonction de la saison que vous avez choisie :

Au printemps, les températures sont douces et agréables, ce qui facilite le chargement des camions et l'emballage des affaires. Comme c'est aussi une période très pluvieuse, assurez-vous d'avoir suffisamment de matériaux d'emballage étanches afin que vos biens ne soient pas endommagés durant le transport. Vous pouvez aussi profiter du fait qu'il y a moins de demande en cette saison pour négocier avec les entreprises de déménagement.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'été est une période où il y a beaucoup plus de demandes ; cela signifie donc qu'il faut être prêt à planifier minutieusement chaque étape du processus. Si possible, évitez les jours trop chauds car ils peuvent rendre extrêmement difficile le travail physique lié au déplacement des meubles et des cartons. Assurez-vous aussi d'avoir accès à un grand nombre de boissons fraîches lors du chargement du camion ou pendant la conduite.

L'automne est une autre bonne saison pour déménager. Les températures sont encore relativement douces et confortables jusqu'à fin octobre/début novembre selon les régions. Le choix peut alors s'avérer avantageux si on souhaite éviter la foule. Ce sera aussi plus facile de trouver des déménageurs, car il y aura beaucoup moins d'offres qu'en été.

L'hiver est souvent considéré comme une période moins favorable pour le déménagement en raison des risques liés aux conditions météorologiques imprévisibles et au temps froid qui pourrait endommager les objets fragiles ou électroniques. Mais si vous avez besoin de réaliser un petit déménagement, cela peut être une occasion idéale pour économiser sur les coûts, car c'est une période où il y a très peu de demandes.

Quelle que soit la saison choisie pour votre déménagement, soyez prêt à planifier minutieusement chaque étape du processus afin que tout se déroule sans incident majeur. Et surtout : n'oubliez pas les boissons fraîches !