Comment accéder à la formation auxiliaire de puériculture ?

Certaines personnes ont un amour naturel pour les enfants et aiment s'en occuper. Bien que ce soit l'une des principales qualités d'une assistante maternelle, il est nécessaire de suivre une formation. Vous souhaitez devenir auxiliaire de puériculture ? Découvrez ici comment accéder à la formation.

Qu’est-ce qu’un auxiliaire de puériculture ?

Un auxiliaire de puériculture est une assistante maternelle ou l'assistante du tuteur ou de l'enseignant principal d’un jardin d’enfant. Elle a pour fonction de s'occuper, de surveiller et d'assister les enfants de 0 à 6 ans. Elle est chargée d’une part, d'organiser des jeux et des activités éducatives et récréatives. D'autre part, elle garantit la sécurité et le bien-être des enfants et favorise leur développement global.

A découvrir également : Fibromyalgie : symptômes, traitements, causes et diagnostic

Comme elle travaillera avec des bébés et des jeunes enfants, l’auxiliaire doit avoir des connaissances en pédiatrie. Elle doit également avoir des compétences en puériculture et en nutrition dans la petite enfance. Vous devez par ailleurs faire preuve de patience, de tolérance et d'empathie dans vos rapports avec les enfants et leurs parents.

Parmi les autres fonctions de l’auxiliaire on retrouve :

A voir aussi : Les 10 maladies les plus invalidantes

  • Évaluer et guider le comportement et la discipline des enfants.
  • Accompagner les enfants dans les activités récréatives.
  • Soutenir l'enseignant dans la préparation des activités pédagogiques et des rapports d'évaluation.
  • Superviser l'entretien de la classe.
  • Fournir de l'aide.
  • Prévenir les accidents.

Enfin, elle assiste les enfants dans les tâches de premiers soins en cas d'urgence.

Quelles sont les exigences pour travailler en tant qu’auxiliaire de puériculture ?

Pour travailler dans une crèche en tant qu’auxiliaire, il est nécessaire de remplir certaines exigences. Tout d’abord, vous devez avoir un diplôme supérieur ou universitaire en éducation de la petite enfance. Ensuite, vous pouvez également travailler dans une crèche en effectuant des travaux en classe en tant qu'assistant de l'enseignant principal. En sachant ce que fait une assistante maternelle, vous pourrez en savoir plus sur ce profil. Ainsi, il vous sera plus aisé de définir les qualifications que vous devez obtenir pour occuper ce poste.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d'être technicien pour travailler comme assistant(e) dans une crèche. Seule une formation supérieure est requise. Vous pouvez donc obtenir un diplôme agréé en ligne ou en personne dans tout institut qui le propose. Un cours agréé d'assistante maternelle est nécessaire et il existe d'innombrables institutions qui le proposent.

Les cours d'assistante maternelle sont disponibles dans plusieurs établissements en France.  Vous pouvez également y accéder en ligne sous forme de plumeurs modules avec des objectifs bien déterminés. Ces cours doivent être approuvés, ce qui vous permet de les utiliser pour les concours d'opposition ou démontrer vos connaissances. Ceci lorsque vous cherchez un emploi dans des institutions publiques ou privées.