Comment allumer radio Clio ?

Vous voulez écouter de la musique dans votre Renault Clio, mais vous ne savez pas comment allumer votre radio ? Lors de longs trajets, il est toujours agréable d’être accompagné d’un minimum de musique pour se détendre et ne pas s’endormir. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment allumer la radio dans votre Renault Clio.

Comment allumer la radio sur la Renault Clio : moteur en marche

Une fois que vous avez mis les clés dans le contact de votre Renault Clio, la radio peut ne pas s’allumer pas automatiquement. Dans ce cas, il vous suffit de cliquer sur le bouton d’alimentation ou "ON" au niveau du tableau de bord de votre Clio. Si la radio est allumée, le tableau de bord s’allume et vous pouvez régler la fréquence radio selon vos souhaits.

A lire aussi : Demon Slayer Saison 2 : les premiers détails dévoilés !

Comment allumer la radio Clio : moteur éteint

Si la radio s’éteint directement avec le moteur coupé sur votre Clio et que vous n’avez pas la possibilité de la rallumer, alors il y a quelques solutions à essayer.

Pour certains modèles de Renault Clio, vous pouvez appuyer deux fois sur le bouton de démarrage sans appuyer sur la pédale de frein. Cela permettra à votre véhicule d’être en mode intermédiaire avant de démarrer le moteur pour rallumer la radio.

Lire également : Acheter et vendre jeux de société d'occasion : Okkazeo, votre marché en ligne

En revanche, si vous souhaitez que l’autoradio puisse s’allumer sans contact, vous devez dans ce cas modifier les connexions. L’objectif est de connecter le fil rouge au fil jaune. Plus en détail, votre autoradio est relié à la batterie de votre Renault Clio par la prise noire. Ce dernier gérera l’alimentation de votre autoradio. Il contient plusieurs récepteurs mâles qui recevront les fils de votre autoradio.

Il y a au moins un récepteur rouge pour l’alimentation après contact et au moins un récepteur jaune pour l’alimentation permanente. Donc, pour garder l’autoradio allumé, vous devez connecter les 2 fils à la station permanente (le jaune), normalement votre voiture est équipée de 2 récepteurs mâles pour la station permanente. Maintenant, quand vous coupez le contact, votre radio est allumée.

Mise en marche de la radio : après avoir changé la batterie

Si vous avez récemment remplacé la batterie de votre Clio, vous devrez généralement définir le mot de passe de sécurité de l’autoradio pour le réactiver.

Vous pouvez le trouver dans le manuel de votre Renault Clio, mais vous pouvez aussi vous rendre chez un concessionnaire qui pourra vous le donner si vous lui montrez la carte grise de votre voiture.

Le nombre de tests est limité. Si vous dépassez ce nombre, l’autoradio peut se bloquer pendant un certain temps. Vous devez attendre une heure avec le moteur en marche et la radio allumée pour que l’affichage se réinitialise. Enfin si vous faites une erreur trop souvent, le système peut rester verrouillé en permanence.

Comment régler les stations sur la radio Clio

Maintenant que vous avez allumé votre autoradio Clio et réglé l'heure, il est temps d'apprendre comment régler les stations.

La première étape consiste à appuyer sur le bouton 'FM' si vous souhaitez écouter la radio FM. Utilisez les touches de sélection des stations pour parcourir la bande FM jusqu'à ce que vous trouviez une station qui vous plaît. Vous pouvez aussi appuyer sur le bouton 'Scan' pour rechercher automatiquement toutes les fréquences disponibles dans votre zone géographique.

Si vous souhaitez stocker vos stations préférées, procédez comme suit : lorsque vous êtes en train d'écouter une station que vous voulez sauvegarder, maintenez enfoncé l'un des boutons numériques (de 1 jusqu'à 6) jusqu'à ce qu'il clignote ou que vous entendiez un bip sonore. La station sera alors sauvegardée dans cette position et il suffira par la suite d'appuyer simplement sur le même numéro pour y accéder directement.

N'oubliez pas de régler occasionnellement l'accord de votre antenne afin d'améliorer la qualité du signal reçu lors des déplacements dans certaines zones géographiques.

Les différentes sources audio disponibles sur la radio Clio

En plus de la radio FM, l'autoradio Clio dispose d'autres sources audio pour répondre à vos besoins en matière de divertissement et de connectivité.

La première source est le mode lecteur CD, qui vous permet d'écouter vos albums préférés. Insérez simplement votre disque dans la fente prévue à cet effet et appuyez sur le bouton 'CD'. Utilisez ensuite les touches de navigation pour choisir la piste que vous voulez écouter ou bien optez pour une lecture aléatoire en appuyant sur le bouton 'Random'.

Il y a l'option du port USB. Branchez votre clé USB contenant des fichiers audio dans le port dédié et sélectionnez 'USB' sur l'écran ou avec les touches correspondantes. Vous pouvez alors parcourir vos fichiers musicaux via une arborescence simple par artiste, album ou titre.

Si vous possédez un smartphone compatible, vous pouvez aussi utiliser la fonctionnalité Bluetooth. Activez cette option sur votre téléphone et recherchez les appareils Bluetooth disponibles depuis votre autoradio. Appairez-les dès qu'ils sont détectés puis profitez directement du son diffusé par votre mobile !

Si ces options ne suffisent pas à satisfaire vos envies musicales, pensez à utiliser l'entrée auxiliaire. Il suffit tout simplement d'y brancher n'importe quel périphérique audio ayant une prise jack de 3,5 mm : baladeur MP3, ordinateur portable...