Le café moulu minute est-il vraiment meilleur ?

Les cafés utilisent généralement du café fraichement moulu (café moulu minute). Quand vous vous rendez au comptoir pour acheter votre espresso, macchiato, moka ou cappuccino, vous remarquez même la présence d'un moulin à café professionnel rempli de grains. Les connaisseurs estiment que le café fraîchement moulu est de meilleure qualité d'un point de vue technique, comparé au café pré-moulu. Découvrez dans cet article les atouts du café moulu minute ainsi que ses particularités.

Les avantages du café moulu minute

Les avantages du café moulu minute sont nombreux et variés. En effet, le café a un goût plus frais lorsque les grains sont moulus juste avant. Alors si vous voulez profiter d'une expérience de dégustation optimale, choisissez le café fraîchement moulu. Les grains sont moulus quelques instants avant la préparation, d'où l'appellation « café moulu minute ». À l'opposé du café pré-moulu, il préserve toutes les saveurs.

Lire également : Opter pour la qualité et le savoir-faire d'une menuiserie locale en Provence

Si vous utilisez un moulin à café de haute qualité et que vous moulez vos grains juste avant de préparer votre boisson, vous pouvez être assuré que votre café restera préservé des conditions extérieures. La peau des grains renferme des matières grasses et d'autres composants qui confèrent à la boisson son goût caractéristique. Toutefois, quand le conditionnement est parfois trop long, il peut avoir un impact significatif sur le goût final obtenu. C'est pourquoi les amateurs affirment que le café fraîchement moulu offre une fraîcheur incomparable.

Comparaison avec le café pré-moulu

Est-ce préférable de choisir du café moulu minute ou du café pré-moulu ? Ce débat est bien présent chez les passionnés de café. Pour faire le bon choix, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients des deux méthodes.

Lire également : Les meilleures plantes d'intérieur pour un entretien facile et sans souci

En termes de saveur et d'arôme, les grains fraichement moulus révèlent une multitude de saveurs que le café pré-moulu ne peut offrir. De plus, ce dernier perd de sa fraicheur quand il est exposé à l'air. Toutefois, les grains de café restent frais jusqu'à ce que vous soyez prêt à les moudre.

D'autre part, Maxicoffee nous apprend que le café pré-moulu est plus facile d'utilisation. Il convient parfaitement aux matins chargés où vous ne pouvez pas consacrer du temps à moudre les grains. Aussi, il est généralement plus abordable, les moulins à café haut de gamme pouvant représenter une dépense considérable.

café moulu minute

Il est important de conserver correctement les grains de café afin de préserver leur fraîcheur. Le café pré-moulu vient dans un emballage hermétiquement fermé, ce qui peut le rendre plus pratique pour le stockage à long terme.

Le café moulu minute offre diverses possibilités de personnalisation. Vous pouvez modifier la taille de la mouture selon la méthode de préparation utilisée pour faire un expresso, une infusion à la presse française, etc. Enfin, les amateurs de café font souvent les éloges du café fraichement moulu sur la santé. Celui-ci peut contenir plus d'huiles essentielles et d'anti-oxydants, mais la différence d'impact sur la santé n'est pas très significative.

Quand utiliser le café pré-moulu ?

Si vous ne possédez pas un moulin de bonne qualité, alors nous vous conseillons d'utiliser du café pré-moulu. Les boutiques spécialisées dans la torréfaction du café ainsi que les cafés sont équipés d'équipements professionnels. Si vous leur demandez, ils se feront un plaisir de broyer votre café pour vous.

Lors de l'achat de café pré-moulu, optez pour des quantités réduites, que vous pouvez consommer en moins d'une semaine. Vous devez par la suite bien le conserver dans des contenants sous vide de préférence.

Comment moudre votre café pour une meilleure expérience ?

Préparer son propre café moulu est un rituel précieux pour les amateurs de café en grains. Dès qu'on ouvre le sachet, des arômes de café frais se libèrent, nous permettant ainsi d'apprécier la qualité des grains à travers leurs couleurs et leurs formes.

Il est possible de moudre votre café en utilisant un moulin à café électrique, ce qui est plus pratique. Plusieurs variétés de broyeurs électriques sont disponibles avec des modèles équipés de lames en acier inoxydable et des versions dotées de meules plates en acier ou en céramique.

Le moulin électrique dispose généralement de dizaines de graduations pour offrir une mouture extrêmement précise. Il peut être plus bruyant, surtout lors de la préparation d'une grande quantité de café, mais est aussi plus précis et performant. Le choix de la mouture dépendra du type d'extraction souhaité, par exemple, une cafetière italienne, une machine à expresso, un AeroPress ou une French Press. Il existe divers types de moulins électriques et manuels, qui peuvent être utilisés pour broyer différents niveaux de finesse.

Vous pouvez aussi moudre les grains à l'aide d'un moulin à café manuel. Cet outil économique, compact et léger a cependant connu de nombreuses améliorations technologiques.

La qualité de la mouture est le facteur le plus important, même si la règle selon laquelle le café moulu minute est meilleur que le café pré-moulu est connue de tous. Si vous avez un moulin peu performant, il serait alors plus avantageux de demander à votre torréfacteur de moudre une petite quantité pour vous.