terrarium

Quel est le plus petit reptile pour un terrarium ?

Si vous êtes un amoureux des reptiles, en adopter un petit pour un terrarium est une solution que vous pouvez envisager. Cependant, vous devez user de tact pour choisir votre reptile en fonction de la taille de votre terrarium. Cela sous-entend, qu’il va falloir être minutieux dans la sélection tout en tenant compte de vos préférences en matière de petit reptile. Trouvez dans ce guide quel est le plus petit reptile pour un terrarium et quelques propositions d’animaux pour votre terrarium.

Choisir un gecko

Si vous recherchez le plus petit reptile pour votre terrarium, le gecko est l’animal le mieux indiqué. Grâce à sa petite taille, ce petit reptile s’adapte facilement à une vie en terrarium. Les geckos sont des lézards très faciles à entretenir. Il suffira de lui donner quelques insectes à grignoter quotidiennement et un peu d’eau pour le maintenir en bonne santé dans le terrarium.

A lire en complément : Quel est le meilleur endroit pour faire du parapente ?

De plus, pour qu’il s’épanouisse correctement, vous devez disposer des plantes dans le terrarium. Les différentes espèces de reptiles vivent mieux avec des plantes synthétiques ou réelles. Ces espèces pourront se réfugier ou grimper sur ces plantes. Cela permet à ces animaux de se sentir en sécurité.

Toutefois, si vous optez pour un gecko, vous devrez choisir votre reptile parmi plusieurs espèces. En effet, on dénote les geckos domestiques, le gecko léopard, le gecko de Madagascar, etc.

Lire également : Les 5 plus grandes avancées médicales de l'année

Les geckos domestiques

Les geckos domestiques sont des lézards que l’on rencontre le plus souvent dans les habitations. Encore appelés geckos muraux ou geckos turcs, ces lézards ont généralement une taille comprise entre 12 et 15 cm. Cette taille permet de les insérer facilement dans les petits terrariums.

Si vous recherchez un très petit reptile, cette espèce saura vous convaincre. Cependant, pour assurer son épanouissement, il faudra équiper le terrarium afin qu’il puisse produire une température comprise entre 24 et 33 °C pendant la journée et 18 et 24 °C au cours de la nuit.

Le gecko léopard

Un autre gecko de très petite taille qui pourra vous séduire est le gecko léopard. Cet animal, bien qu’il appartienne à l’espèce des geckos, est un excellent reptile. Il est très réceptif, ce qui le rend facile à dompter. Il a une taille de 15 à 20 cm.

Ce lézard est l’idéal pour les débutants qui souhaite adopter un reptile pour compagnon. Comme la plupart des reptiles de son espèce, il préfère ne sortir que la nuit. Il faudra donc que son terrarium soit propice à son mode de vie.

Le gecko de Madagascar

Le gecko de Madagascar est un lézard pour lequel vous pouvez aussi opter si vous souhaitez avoir un reptile comme compagnon. Toutefois, sa taille avoisine les 25 cm à l’âge adulte. Bien entendu, cela ne l’empêche pas de pouvoir vivre sans problème dans un terrarium.

Il suffira de bien le nourrir et d’entretenir correctement son terrarium en y ajoutant des plantes et de l’eau. De plus, il faudra veiller à ce qu’il y ait assez de lumière dans le terrarium pour mieux mettre en valeur sa peau.

Opter pour un serpent ou une tortue

terrarium

Si vous êtes plutôt fanatique des reptiles tels que les serpents ou les tortues, vous pouvez aussi les avoir dans votre terrarium. Néanmoins, il faudra opter pour un serpent d’une race de petite taille. Vous devez également veiller à ce que sa taille soit adaptée à celle du terrarium.

Il en est de même pour les tortues. Il existe des tortues naines dont la taille peut permettre une vie en terrarium. Pour ces espèces de tortue, il est indispensable qu’il y ait un peu d’eau et des plantes dans le terrarium. Ces conditions sont valables pour tous les reptiles.

Cela permet de créer un cadre où il y aura une température optimisée, ce qui est obligatoire pour la survie de ces différentes espèces d’animaux.