Quels sont les avantages d'une banque en ligne ?

Il existe de nos jours de nombreuses offres pour ouvrir votre compte en ligne. Banques traditionnelles en ligne et néobanques, il n'est pas forcément évident d'y voir clair. Nous vous présentons dans cet article quels sont les avantages à ouvrir un compte bancaire en ligne, et nous vous expliquons également quelles sont les différences entre les établissements bancaires en ligne.

Néobanque et banque en ligne, quelle différence ?

Les banques en ligne sont l'extension internet des banques traditionnelles. Elles proposent généralement les mêmes services que les banques "sur rue" et possèdent une licence bancaire. Les néobanques quant à elles sont des établissements dont les services sont accessibles exclusivement en ligne. Les néobanques ne possèdent pas de licence bancaire, elles sont donc plus limitées au niveau des services qu'elles peuvent proposer. Par exemple, les dépôts de chèques ne sont pas proposés et les néobanques ne peuvent pas proposer de crédit. Si vous réfléchissez à trouver un compte en ligne bancaire à ouvrir, voici les avantages de cette opération.

A lire également : Pourquoi la finance plaît-elle aux étudiants ?

Quels sont les avantages d'ouvrir son compte en ligne ?

Que vous fassiez le choix d'ouvrir un compte dans une néobanque ou dans une banque en ligne, il y a de nombreux avantages à cette action.

A lire aussi : Comment utiliser virtualis ?

Rapidité

Ouvrir un compte en ligne, c'est rapide, ça se fait exclusivement sur internet et ne vous seront demandés que peu de justificatifs. Le plus long sera peut-être de recevoir votre carte bancaire par voie postale. Les établissements bancaires en ligne sont très efficaces et performants.

Des frais réduits

Les établissements en ligne peuvent se permettre de proposer à leurs clients des frais réduits, voit parfois inexistants. Si vous ouvrez votre compte en ligne, vous pouvez espérer au minimum 50% d'économies sur vos frais bancaires.

Plus de rentabilité

Une banque en ligne vous offre plus qu'un simple compte courant. Vous pourrez avoir accès à des produits bancaires rentables, comme des livrets d'épargne qui bénéficient d'un taux de rémunération souvent plus attractif que dans les banques "physiques".

Des conseillers disponibles

Ce n'est pas parce que vous avez choisi une banque en ligne que vous n'avez pas la possibilité de joindre un conseiller quand vous en avez besoin. Il vous sera possible de joindre un conseiller par téléphone ou par mail, voir par tchat via votre espace bancaire sécurisé. Parfois même, les conseillers sont joignables par téléphone sur des plages horaires plus étendues, pour un plus grand confort.

Plus d'autonomie

Avec un compte en ligne, vous êtes totalement maître de votre compte bancaire. 24h/24 et 7j/7, vous pouvez tout faire depuis votre espace sécurisé. Votre banque en ligne met à votre disposition des outils de gestion qui vous permettent de commander chéquier, imprimer des RIB...

Voici donc les avantages d'ouvrir un compte bancaire en ligne. Si vous hésitez encore sur l'établissement, sachez que vous pouvez trouver sur internets de nombreux comparatifs très précis des différentes banques en ligne. Vous pourrez alors voir très facilement quels sont les services uniques ou les offres de bienvenue les plus intéressantes, pour vous aider à faire votre choix !