Classe d'emploi du bois : comment sont-elles déterminées ?

Classe d'emploi du bois : comment sont-elles déterminées ?

Le bois est un matériau de référence qui reste intemporel dans plusieurs domaines. Selon l'utilisation que vous désirez en faire, certains critères sont à respecter. Les essences et les bois traités sont répertoriés en classes d'emploi du bois, en fonction de leur résistance à l'humidité et aux nuisibles. Cet article vous explique tout sur ce classement.

Les critères de détermination des classes d'emploi du bois

Selon la norme européenne NF EN 335, il existe plusieurs catégories de bois dans une classe d'emploi bois qui correspondent aux différentes utilisations auxquelles peut être exposé le bois. Chaque classe est définie en fonction de certains paramètres clés tels que :

A lire aussi : Comprendre les tarifs éléctricité : guide pratique

  • Le degré de résistance face aux intempéries ;
  • L'imperméabilité du bois ;
  • Le degré de porosité.

Dans la classification, chaque type de bois est catégorisé après avoir évalué son degré de résistance face à l'humidité.

Les catégories de classe d'emploi du bois

Il faut distinguer 5 catégories de bois classés selon le type d'utilisation.

A lire également : Quelle est la meilleure saison pour déménager ?

  • Catégorie 1 : il s'agit des bois utilisés pour l'aménagement intérieur des espaces. C'est le cas des menuiseries intérieures. Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées, notamment pour la fabrication des chaises, tables, etc.
  • Catégorie 2 : elle regroupe les bois durables qui servent à la construction de charpentes, des ossatures et autres structures permettant de couvrir l'habitation.
  • Catégorie 3 : les bois de cette classe sont utilisés pour la fabrication des menuiseries extérieures. Donc, ils sont très exposés aux intempéries.
  • Catégorie 4 : il s'agit des bois qui restent en contact permanent avec l'humidité. Ils sont utilisés dans les ouvrages comme les pontons et les pilotis.
  • Catégorie 5 : cette dernière classe regroupe les essences de bois qui peuvent résister au contact avec l'eau de mer. Ce sont des bois robustes et durables.

Vous n'aurez qu'à choisir le bois qu'il faut en fonction de la construction et de la rénovation de votre logement.