Le bois est un matériau de référence qui reste intemporel dans plusieurs domaines. Selon l'utilisation que vous désirez en faire, certains critères sont à respecter. Les essences et les bois traités sont répertoriés en classes d'emploi du bois, en fonction de leur résistance à l'humidité et aux nuisibles. Cet article vous explique tout sur ce classement.
Plan de l'article
Les critères de détermination des classes d'emploi du bois
Selon la norme européenne NF EN 335, il existe plusieurs catégories de bois dans une classe d'emploi bois qui correspondent aux différentes utilisations auxquelles peut être exposé le bois. Chaque classe est définie en fonction de certains paramètres clés tels que :
A lire en complément : Les astuces incontournables pour économiser de l'énergie à la maison et diminuer sa facture d'électricité
- Le degré de résistance face aux intempéries ;
- L'imperméabilité du bois ;
- Le degré de porosité.
Dans la classification, chaque type de bois est catégorisé après avoir évalué son degré de résistance face à l'humidité.
Les catégories de classe d'emploi du bois
Il faut distinguer 5 catégories de bois classés selon le type d'utilisation.
A lire aussi : Les blattes et les cafards : pourquoi sont-ils attirés par votre maison ?
- Catégorie 1 : il s'agit des bois utilisés pour l'aménagement intérieur des espaces. C'est le cas des menuiseries intérieures. Plusieurs essences de bois peuvent être utilisées, notamment pour la fabrication des chaises, tables, etc.
- Catégorie 2 : elle regroupe les bois durables qui servent à la construction de charpentes, des ossatures et autres structures permettant de couvrir l'habitation.
- Catégorie 3 : les bois de cette classe sont utilisés pour la fabrication des menuiseries extérieures. Donc, ils sont très exposés aux intempéries.
- Catégorie 4 : il s'agit des bois qui restent en contact permanent avec l'humidité. Ils sont utilisés dans les ouvrages comme les pontons et les pilotis.
- Catégorie 5 : cette dernière classe regroupe les essences de bois qui peuvent résister au contact avec l'eau de mer. Ce sont des bois robustes et durables.
Vous n'aurez qu'à choisir le bois qu'il faut en fonction de la construction et de la rénovation de votre logement.
Les avantages et les limites de la classification des classes d'emploi du bois
Les avantages de la classification des classes d'emploi du bois sont nombreux. Elle permet de mieux comprendre les caractéristiques techniques du bois et son comportement face aux différents environnements. Elle facilite le choix des essences de bois adaptées à chaque usage en fonction de leur durabilité naturelle et de leur imprégnabilité.
Cette classification est aussi utile pour déterminer les traitements adéquats que doit subir le bois afin qu'il puisse résister aux différentes agressions extérieures. Elle permet ainsi une utilisation optimale des ressources forestières tout en assurant une qualité constante des produits fabriqués.
Cette classification comporte aussi certaines limites, notamment en termes d'évolution rapide dans l'utilisation des matériaux ou encore sur la variété croissante de nouveaux types d'environnements qui font évoluer les conditions climatiques sous lesquelles le bois peut être utilisé.
Il faut noter que ces classifications ne prennent pas toujours en compte toutes les spécificités locales, comme par exemple l'existence ou non d'insectes xylophages au sein même du lieu où sera installé l'ouvrage construit avec ce matériau noble mais fragile qu'est le bois.
Malgré ses quelques limites inhérentes à toute méthode classificatoire rigide et normative, la classification reste un outil indispensable pour savoir comment utiliser efficacement nos forêts et garantir une qualité constante aux produits issus du travail réalisé sur cette précieuse ressource riche tant par sa beauté que par sa diversité.
Comment choisir la classe d'emploi du bois adaptée à son projet ?
Une fois que l'on a compris les différentes classes d'emploi du bois, vient alors le choix de la classe adaptée à son projet.
Pour cela, pensez à bien définir la fonctionnalité et l'emplacement du futur ouvrage en bois. Il faut se poser des questions telles que : sera-t-il exposé au soleil ou à l'humidité ? Sera-t-il utilisé en intérieur ou en extérieur ? Ces réponses permettront ensuite de choisir la durabilité naturelle requise pour le bois.
Pensez à bien prendre en compte les traitements préventifs appliqués sur le bois. Effectivement, ces traitements peuvent augmenter significativement sa durabilité et ainsi lui permettre d'être utilisé dans une classe supérieure à celle normalement attribuée selon ses caractéristiques intrinsèques.
Les essences choisies sont aussi un élément crucial pour garantir une utilisation optimale du matériau. Certaines essences comme le chêne ont une longue durée de vie naturelle tandis que d'autres comme le pin nécessiteront des traitements plus poussés afin qu'ils puissent atteindre les niveaux requis pour certaines classes d’emploi. Le choix final devra donc être guidé par une connaissance approfondie des essences disponibles ainsi que leur adaptation aux conditions spécifiques liées au projet envisagé.
Comprendre les classes d’emploi est indispensable afin de faire un choix éclairé quant à l’utilisation future du bois choisi pour un projet donné. Cela permettra non seulement d'assurer la sécurité et la pérennité de vos ouvrages en bois, mais aussi de garantir l'efficacité et la durabilité de l'utilisation des ressources forestières.