Comment choisir sa carte bancaire ?

Vu sa simplicité d’utilisation et sa praticité, la carte bancaire se révèle être un moyen de paiement très estimé. Cependant, compte tenu du nombre varié de cartes bancaires existant, le choix se révèle généralement difficile, et ce, depuis l’arrivée des banques en ligne. Toutefois, voici quelques conseils pouvant vous aider à faire un bon choix compte tenu de vos attentes.

Tenir compte de vos habitudes d’achat et de vos déplacements

Une bonne carte bancaire doit répondre à tous vos besoins. De ce fait, il est important que vous puissiez tenir compte de vos habitudes en termes d’achat et de votre mode de vie. Si vous effectuez beaucoup d’achats, il vaudrait mieux pencher pour une carte bancaire haut de gamme présentant un plafond de dépenses élevées. Cependant, si vous faites très peu d’achats et que votre compte se trouve généralement à découvert, il est recommandé d’opter pour une carte bancaire dont les taux de découvert sont peu élevés.

A lire aussi : Les solutions pratiques pour accepter les paiements mobiles dans votre commerce

Par ailleurs, dans le processus de choix, il est recommandé de tenir également compte de vos déplacements à l’étranger. Pour ceux qui voyagent fréquemment, la carte bancaire internationale se révèle très avantageuse. En effet, un titulaire d’une carte internationale bénéficie non seulement de beaucoup plus de services d’assurances (annulation de voyage, perte ou vol de bagage, etc.), mais aussi d’assistances aux voyages (rapatriement, médical, etc.) pour lui et ses proches. Dans cette lancée, il faut noter que la carte gold Mastercard ou la carte Visa Premier présentent également de nombreux avantages. Toutefois, ces avantages vont parfois de pair avec le coût.  

Veiller aux options des cartes bancaires

Évidemment, les cartes bancaires se différencient les unes des autres. Cela se remarque en effet au niveau des options de paiement qu’offrent ces dernières. Il s’agit entre autres de la portabilité d’achat (nationale, internationale) de la carte, du type (autorisation systématique ou non) de carte, du débit de la carte, des services (assurances et assistances), etc.

A lire en complément : Quels sont les types de banques qui existent ?

Vous devez veiller scrupuleusement aux options proposées, car une carte mal choisie peut vous compliquer la vie. En effet, si vous optez par exemple pour une carte à débit différé, il est possible que le débit de paiement soit repoussé à la fin du mois augmentant par conséquent le risque de retrouver votre compte à découvert.

Tenir compte de vos capacités à gérer votre compte

Une carte de paiement présente deux types de débits, il peut être immédiat ou différé. Notez cependant que le débit déféré ne concerne que les achats effectués avec la carte de paiement. Ainsi, avec ce type de débit, tous les achats effectués en un mois sont retirés du compte bancaire en fin du mois. Toutefois, dans le cas du débit immédiat, les retraits sont effectués automatiquement dès que vous réalisez vos achats en vous servant de la carte de crédit.

Opter pour un débit immédiat ou différé dépend de votre capacité à gérer votre compte. Le débit immédiat vous permet de savoir en temps réel ce que vous avez dépensé. Pour débit différé, il faut attendre la fin du mois pour faire le point avec pour risque la possibilité de retrouver son compte à découvert.