Comment choisir son poêle à bois ?

Le poêle à bois est devenu une alternative dans certains pays, notamment la France en raison de la montée du prix de gaz. Il est souvent utilisé pour les besoins de chauffages ou pour produire de l'eau chaude. Cependant, de nombreuses personnes éprouvent de difficultés pour choisir leur poêle à bois. Voici quelques idées pour bien choisir votre poêle à bois.

Quels sont les critères pour bien choisir votre poêle à bois ?

Certains critères sont indispensables pour bien choisir votre poêle à bois, qu'il soit à bûches ou à granulés. Les flammes du mondes mettent à votre disposition une variété de poêles pour vos conforts et vos besoins en matière de chauffage. Même si le design est un élément déterminant du choix, vous devez tenir compte de Certains paramètres très spécifiques, surtout le rendement, la puissance et la matière dont il est constituée.  L'étude de ces trois éléments s'avère indispensable pour trouver le modèle de poêle qui répond mieux à vos besoins en matière de chauffage. Lorsque l'étude de ces critères est bien fait, vous ferez un excellent choix pour répondre efficacement aux besoins de vos logements en matière de chauffage.

A lire également : Comment bien choisir ses rideaux ?

Un poêle à bois à rendement optimal

Pour que le rendement d'un poêle à bûches soit optimal, le bois utilisé doit être bien sec. Ce qui signifie que le taux d'humidité du bois ne peut dépasser 20%. Il faut retenir que vous devez garantir une température minimale à votre foyer pour que le rendement du poêle soit optimal. Pour cela, vous devez prévoir une arrivée d'air frais extérieur pour garantir la combustion. Cependant, le chauffage à granulés à un rendement très élevé qui se trouve entre 85 et 95%. Ce qui lui donne un sens ≪ labellisé ≫. Pour assurer le bon fonctionnement de ce poêle, vous devez le brancher sur secteur. Par contre, retenez que le fonctionnement des granulés est automatique et programmable. Pour assurer ce fonctionnement automatique, les granulés sont stockés dans un réservoir intégré au poêle.

Opter pour une puissance ajustée à la surface de votre logement pour le poêle à bois

Pour bien choisir votre poêle à bois, vous devez prendre en compte la superficie de la chambre qu'il doit chauffer. Car la puissance du poêle à bois doit être réglée selon la superficie de la pièce. À titre illustratif, vous ne pouvez pas prendre un modèle de 11 kW pour le chauffage d'un petit studio. Par conséquent, il est conseillé de prendre un modèle dont la puissance est adaptée à la superficie de la pièce que vous souhaitez chauffer afin d'avoir une chaleur proportionnelle. Si vous prenez un modèle de faible puissance pour chauffer une grande pièce par exemple, vous ne pouvez pas obtenir une température confortable. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de choisir la puissance en fonction de la surface de l'appartement.

A voir aussi : Aidadomi pour une meilleure aide à domicile