a swimming pool with mountains in the background

Les secrets d'un entretien parfait pour votre piscine à débordement

En France, les piscines sont tendance et il n’est pas impossible que vous ayez décidé de faire l’installation d’un bassin de type piscine à débordement dans votre jardin. Néanmoins, comment entretenir correctement une piscine à débordement pour profiter des joies de la baignade ?

L’entretien de l’eau et du bassin

Concernant l’entretien de l’eau présente dans le bassin, il faudra être assez attentif, car c’est plus complexe qu’une piscine classique.

A voir aussi : Bien choisir son assurance de prêt pour dormir tranquille

Traitement pour l’eau

Le principe des piscines à débordement est que l’eau s’écoule sur le côté, créant un effet débordement appréciable et très esthétique. L’eau s'écoule ainsi en continu dans le bassin et la qualité peut vite être touchée.

L’important est de s’intéresser au Ph de l’eau. En effet, les piscines à débordement possèdent une eau avec de fortes différences en termes de Ph. Plusieurs fois par semaine, il faut vérifier le niveau de Ph de l’eau et ajouter du produit Ph dans le bassin pour le réguler correctement. Il est aussi nécessaire d’utiliser un traitement anti calcaire dans l’eau.

A lire également : Le café moulu minute est-il vraiment meilleur ?

Entretien du bassin

Concernant l’entretien du bassin, il faut passer régulièrement l’épuisette ou encore le robot aspirateur dans la piscine pour éliminer les feuilles et autres résidus qui tombent dans l’eau.

Si vous ne réalisez pas ce nettoyage, les résidus vont tomber dans le bac à tampon. Il sera ainsi nécessaire de bien entretenir cette partie de la piscine.

L’entretien du bac à tampon dans la piscine à débordement

Les piscines à débordement possèdent, en effet, un bac à tampon, mais qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que le bac à tampon ?

Le bac à tampon est un petit bassin situé en contrebas des piscines. C’est l’endroit où l’eau s’écoule avec le système de débordement. C’est un petit bassin qui fait environ 10 % de la surface de baignade. Il doit être facile d’accès pour l’entretenir.

Comment l’entretenir ?

En effet, vous devrez facilement y accéder pour retirer les déchets présents. Il faudra le vidanger plusieurs fois par an pour éviter l’accumulation d’algues et de bactéries dans l’eau. Retirer le plus souvent possible les déchets sans produit fait partie des méthodes les plus naturelles pour l’environnement, car cela évite d’utiliser des traitements parfois nocifs pour l’environnement. Un pré-filtre permet de retenir les feuilles et autres résidus avant le système de filtration d’eau.

white outdoor pool near green trees during sunset

Entretien de la piscine à débordement en hiver

Pour éviter de payer un prix exorbitant à la fin de l’hiver pour remettre en route votre piscine, vous devez l’entretenir pendant cette saison. En effet, le prix d’une remise en route peut dépasser facilement les 600 euros.

Deux choix s’offrent à vous pour l’hivernage :

  • l’hivernage passif 
  • l’hivernage actif

Si vous choisissez l’hivernage passif, vous arrêtez totalement le système de filtration du bassin spa. Si au contraire, vous choisissez l’hivernage actif, vous optez pour une mise en route tous les jours durant l’hiver. En termes de prix, vous consommerez certes de l’électricité, mais vous n'aurez pas besoin de mettre les gros moyens pour relancer la piscine au printemps.

Dans votre jardin, cet espace sera très utile. Vous pourrez envisager l’installation d’un volet qui permettra de protéger la piscine à débordement. Le prix sera certes élevé lors de l’installation, mais vous ferez des économies sur l’entretien à long terme.