Quels sont les types de banques qui existent ?

Quels sont les types de banques qui existent ?

La banque est la structure de commerce d'argent qui est sollicitée pour des opérations telles que les crédits. Elle peut être d'une grande aide pour le financement de projets. Cependant, il existe différents types de banques selon les services offerts même si parfois, ils sont similaires. Découvrez-les sans plus tarder. 

Les banques commerciales

Les banques commerciales sont les plus répandues et sont disposées à servir tout le monde. Elles garantissent de nombreux services qui se résument aux points suivants. 

A lire également : Comment utiliser virtualis ?

  • Fourniture de comptes bancaires ;
  • Réalisation des dépôts et des retraits ;
  • Octroi de crédits. 

Vous pouvez vous rapprocher d'une banque pour en savoir plus les offres disponibles. 

Les banques d'affaires

Les banques d'affaires travaillent essentiellement avec les entreprises. Elles les aident par le biais des financements. Plus encore, elles prodiguent des conseils stratégiques et financiers à ses partenaires. En outre, les banques d'affaires coordonnent les projets de fusions-acquisitions des entreprises en cas de nécessité.

A lire en complément : Pourquoi la finance plaît-elle aux étudiants ?

Les banques d'investissement

Les banques d'investissement sont fortement actives sur les marchés. Elles se chargent des échanges d'actions en permanence, mais également de produits dérivés. Toutefois, elles peuvent se porter garantes des sociétés nouvellement cotées et peut-être, gérer toutes les opérations financières de ces dernières.

Les banques centrales 

Elles constituent une sorte d'organisation qui influe sur l'économie mondiale. Elles dirigent la fabrication de monnaies. La "Fédéral Reserve System" (FED) par exemple coordonne la création de dollars américains. Sur le territoire européen, c'est la BCE qui assure la création de l'euro. Cela dit, chaque pays est rattaché à une banque centrale.