Quels sont les types de banques qui existent ?

Quels sont les types de banques qui existent ?

La banque est la structure de commerce d'argent qui est sollicitée pour des opérations telles que les crédits. Elle peut être d'une grande aide pour le financement de projets. Cependant, il existe différents types de banques selon les services offerts même si parfois, ils sont similaires. Découvrez-les sans plus tarder. 

Les banques commerciales

Les banques commerciales sont les plus répandues et sont disposées à servir tout le monde. Elles garantissent de nombreux services qui se résument aux points suivants. 

A lire en complément : Comment récupérer son argent crypto monnaie ?

  • Fourniture de comptes bancaires ;
  • Réalisation des dépôts et des retraits ;
  • Octroi de crédits. 

Vous pouvez vous rapprocher d'une banque pour en savoir plus les offres disponibles. 

Les banques d'affaires

Les banques d'affaires travaillent essentiellement avec les entreprises. Elles les aident par le biais des financements. Plus encore, elles prodiguent des conseils stratégiques et financiers à ses partenaires. En outre, les banques d'affaires coordonnent les projets de fusions-acquisitions des entreprises en cas de nécessité.

A lire aussi : Quels sont les avantages d'une banque en ligne ?

Les banques d'investissement

Les banques d'investissement sont fortement actives sur les marchés. Elles se chargent des échanges d'actions en permanence, mais également de produits dérivés. Toutefois, elles peuvent se porter garantes des sociétés nouvellement cotées et peut-être, gérer toutes les opérations financières de ces dernières.

Les banques centrales 

Elles constituent une sorte d'organisation qui influe sur l'économie mondiale. Elles dirigent la fabrication de monnaies. La "Fédéral Reserve System" (FED) par exemple coordonne la création de dollars américains. Sur le territoire européen, c'est la BCE qui assure la création de l'euro. Cela dit, chaque pays est rattaché à une banque centrale.

Les banques en ligne

Les banques en ligne, comme leur nom l'indique, sont des institutions financières dont les opérations se font principalement via Internet. Elles proposent à leurs clients des services bancaires classiques tels que la gestion de compte courant et d'épargne ainsi que le crédit. Les avantages offerts par ces banques sont nombreux.

Dans un premier temps, elles ont une accessibilité permanente pour leurs clients car il est possible de gérer ses finances 24h/24 et 7j/7 depuis n'importe quel endroit disposant d'une connexion Internet. Les frais affichés par celles-ci sont souvent moins élevés que ceux appliqués dans les banques traditionnelles car elles ne possèdent pas ou peu d'agences physiques, ce qui réduit considérablement leurs charges.

Les procédures administratives y sont simplifiées et facilitent la vie quotidienne de nombreuses personnes. D'autant plus qu'il existe maintenant sur le marché plusieurs types de cartes s'affranchissant totalement du paiement mensuel de commission (voir aussi notre article dédié). Ces institutions financières digitales favorisent aussi l'utilisation responsable des ressources naturelles grâce à la dématérialisation complète des opérations effectuées.

Les banques coopératives

...il faut mentionner les banques coopératives, aussi appelées banques mutualistes. Ces établissements financiers se distinguent des autres types de banques en étant détenus par leurs clients, ou sociétaires, qui sont à la fois les propriétaires et les utilisateurs des services proposés.

Les banques coopératives ont pour but premier de favoriser l'économie locale. Elles fonctionnent donc selon un modèle économique différent des autres établissements financiers : toutes les décisions importantes concernant la gestion de l'institution sont prises collectivement par ses membres lors d'assemblées générales.

Cela permet aux sociétaires d'avoir une voix au chapitre quant aux orientations stratégiques et opérationnelles de leur institution financière. Les bénéfices réalisés par ces banques ne sont pas distribués à des actionnaires externes, mais réinvestis dans le développement local afin de soutenir l'économie régionale.

Il faut noter que ces institutions financières ne disposent pas toujours d'une gamme complète de produits comme celles proposées dans les grandes enseignes commerciales. Effectivement, elles peuvent être moins compétitives sur certains produits tels que le crédit immobilier ou encore le rachat partiel des emprunts déjà souscrits (dans ce cas n'hésitez pas à consulter notre article dédié).

Chaque type de banque a son propre mode opératoire et cible un public spécifique selon ses besoins. À vous donc maintenant d'orienter votre choix selon vos propres critères !