Comment mesurer sa distance de marche convertir le nombre de pas en kilomètres

Comment mesurer sa distance de marche : convertir le nombre de pas en kilomètres

La marche est le mode de déplacement le plus courant dans la vie de tous les jours : faire le tour de la maison, aller faire des courses au coin de rue... Cependant, peu de gens ignorent la distance parcourue à travers la marche, alors que cette donnée peut être utile dans certains cas.

Lisez cet article pour savoir comment mesurer sa distance de marche et faire la conversion du nombre de pas en kilomètres.

A lire également : Comment adapter la concentration de nicotine dans vos e-liquides maison

Les avantages de connaître la distance de marche

En situation de survie, vous devrez marcher beaucoup en raison des activités liées (par exemple, trouver un abri, de l'eau et de la nourriture). Or, la survie exige parfois une certaine distance minimale. Dès lors, la mesure du nombre de kilomètres parcourus à pied constitue un indicateur de performances. Vous pouvez convertir 1000 pas en km par exemple pour connaitre la distance.

La distance de marche peut définir vos aptitudes physiques et vous permettre de vous entrainer de manière appropriée.  Elle facilite également la gestion de la fatigue et du temps de récupération. Le fait de marcher longtemps équivaut au parcours d’une grande distance. Toutefois, cela vous fatiguera et par conséquent, vous serez incapable de parcourir la même distance le jour suivant.

A lire également : Comment agir naturellement sur les problèmes de peau ?

Mesurer la distance de marche

Il existe plusieurs façons de mesurer la distance parcourue à pied.

On peut citer la montre, simple ou de survie. En effet, il est possible de tenir compte de votre vitesse de marche pendant une heure et la diviser par la durée de marche. Par exemple, si vous marchez pendant 30 minutes à une vitesse normale (4 km/h), vous avez parcouru 30 x 4 / 60 = 2 km.

Comment mesurer sa distance de marche convertir le nombre de pas en kilomètres

Si vous ne connaissez pas votre vitesse de marche, vous pouvez marcher pendant une heure à partir d'un point donné et définir votre position au bout d'une heure. Une carte pourra ensuite vous aider à connaitre la distance entre les points de départ et d'arrivée.

Vous pouvez également vous servir d’un podomètre, l’outil par excellence pour connaitre la distance parcourue à pied. Celui-ci affiche le nombre de pas effectués qu’il faudra par la suite convertir en kilomètres. Ainsi, si 1 km est égal à 1250-1300 pas, marcher à 4 km/h équivaut à 5 000-5200 pas.

Enfin, les applications GPS sont très efficaces pour mesure la distance de marche. Si vous n’aimez pas les calculs, alors votre smartphone peut s’occuper de cette tâche à votre place. En enregistrant votre trajet, l’application pourra afficher la distance totale parcourue.

Distance de marche : les facteurs à considérer

Le nombre de kilomètres que vous pouvez faire à pied dépend de différents facteurs comme la particularité du relief. Les paysages de parcours peuvent comprendre des hauts et des bas : des descentes comme sur les collines, et des montées sur les montagnes. Dans le premier cas, la gravité vous tire vers le bas, il ne faut donc pas trop forcer pour éviter les accidents. Pour les montées, la marche est plus lente en raison des pentes montagneuses.

La nature du sol et l'environnement ont également une influence sur la vitesse de marche. Dans les forêts, les marécages et les jungles, il est impossible de marcher aussi vite que dans une plaine. Enfin, la saison ainsi que le poids de votre équipement jouent un rôle non-négligeable dans la distance de marche.