Comment réparer une fermeture éclair qui est déformée ?

Une fermeture éclair peut s’ouvrir soudainement au milieu. Il peut arriver que vous ne puissiez plus faire coulisser le curseur que ce soit vers le bas ou vers le haut. Dans les deux cas, il y a fort à parier que votre fermeture se soit déformée. Comment devez-vous faire pour réparer votre fermeture éclair ?

Les différents types de fermetures à connaître

Fermeture éclair, fermeture à glissière, zip, zipper, tirette…autant de dénominations utilisées pour désigner la fermeture. Inutile de revenir sur l’utilité et la fonction de la fermeture éclair sur nos vêtements, sacs et bottes. Par contre, avant de parler de réparations et/ou de remplacement, il est judicieux d’en savoir davantage sur ce dispositif tant utilisé et si pratique. Pour commencer, vous pouvez distinguer la fermeture séparable de la fermeture non séparable.

A lire en complément : 1000 pas en km : combien cela fait-il ?

La fermeture séparable est celle que vous trouverez souvent sur les survêtements et les blousons à ouverture centrale. La fermeture non séparable est celle que vous trouvez sur les robes, les sacs et sacs à dos et une multitude d’autres articles. Quel que soit le type de la fermeture, celle-ci est toujours formée de deux parties : le curseur/tirette et la glissière. Le curseur est le dispositif qui glisse pour fermer ou ouvrir la fermeture.

Les mailles, en dents en acier ou en spirales de nylon, sont attachées aux bords de deux rubans. Au bout de la fermeture se trouvent des butoirs. Sur une fermeture séparable, les butoirs viennent se coller l’un à l’autre à l’intérieur d’un petit boîtier. A part cela, le mode de fonctionnement de toutes les fermetures éclair est le même.

A lire aussi : Charlie Dupont : biographie de l'acteur belge

Deux cas de figures de déformation d’une fermeture

Il est utile de remarquer que ce n’est pas toute la fermeture elle-même qui est déformée, mais plutôt son curseur. Le curseur est le dispositif qui coulisse de haut en bas des mailles de la fermeture. Il est activé par la tirette. Souvent, c’est le curseur qui se déforme au fil des utilisations ou à cause du mode d’entreposage des vêtements ou des sacs. Le curseur peut se déformer suite à un écrasement ou un écartement des deux parties la formant.

Dans le cas où le curseur est écrasé, il n’est tout simplement pas possible de le faire coulisser. Du moins, il devient de plus en plus difficile de le déplacer le long de la glissière. Dans le cas d’un écartement démesuré, le curseur coulisse mais n’arrive pas à fermer la fermeture. Sinon, elle peut également coulisser mais elle se détache de la glissière. Dans tous les cas, la fermeture ne fonctionne pas normalement.

Les étapes à suivre pour réparer une fermeture éclair déformée

Pour réparer une fermeture éclair, il faut d’abord savoir ce qui se passe réellement avec son curseur. Le curseur est-il écrasé ou écarté ? L’action à entreprendre dépend de la réponse à cette question. Dans un cas ou dans l’autre, sachez que la réparation à faire est à la portée de tout le monde. Munissez-vous tout simplement d’une pince et d’un tournevis.

Réparer une fermeture éclair écrasée

Quand une fermeture éclair est écrasée, elle ne coulisse plus fluidement sur la glissière. L’écartement entre les deux parties du curseur est trop petit, le curseur coince. Pour y remédier, il suffit d’insérer le bout du tournevis entre l’interstice séparant les deux parties du curseur et de les écarter. Essayez de faire glisser le curseur. S’il coince encore, continuez à écarter les deux parties le formant jusqu’à ce qu’il coulisse fluidement et fonctionne normalement.

Réparer une fermeture éclair qui se détache

Quand la fermeture éclair est trop écartée, elle ne parvient plus à se fermer ou le curseur se détache carrément de la glissière.  Pour réparer un curseur dont les deux parties sont trop écartées l’une de l’autre, il faut utiliser la pince. Resserrez le curseur doucement. Procédez alternativement de part et d’autre de la tirette jusqu’à obtenir un curseur qui fonctionne de nouveau. Si le curseur s’est délogé, il faut d’abord le remettre en place avant d’effectuer le resserrage.

Quand la réparation est impossible

Il est des cas où il est tout simplement impossible de réparer la fermeture éclair car elle est tellement déformée. Il arrive également souvent qu’en écartant ou en resserrant les deux parties d’un curseur, celui-ci se casse. Dans un cas ou dans l’autre, vous allez devoir remplacer le curseur de la fermeture. Rassurez-vous, vous trouverez facilement le même modèle de curseur pour votre fermeture en ligne. Remplacer le curseur d’une fermeture séparable ou non séparable est relativement facile.

Pour remplacer le curseur d’une fermeture, il suffit de retirer ses butoirs et d’insérer le nouveau curseur après avoir retiré l’ancien. Vous pouvez créer de nouveaux butoirs en cousant à l’emplacement des anciens. Sinon, il existe également des butoirs, manchons et boîtiers de remplacement pour fermeture à glissière. A la rigueur, à l’aide d’une pince, vous pouvez en retirer depuis un vêtement ou un sac qui ne vous sert plus vraiment.