Les 5 pannes les plus courantes en voiture à connaître

La voiture est un moyen de transport très pratique qui permet de vaquer rapidement à ses occupations quotidiennes. Cependant, elle possède quelques inconvénients tels que des dysfonctionnements que vous devez connaitre pour l’utiliser en toute quiétude. Découvrez ici les 5 pannes les plus courantes en voiture et les astuces pour les éviter.

La panne de batterie

La panne de batterie est l’une des pannes les plus fréquentes qu’on rencontre au niveau de l’automobile. Il survient au démarrage de la voiture. Malgré que vous ayez inséré la clé de contact, la voiture refuse de démarrer. Cette panne est généralement causée par plusieurs facteurs à savoir :

A lire aussi : L'importance d'obtenir son permis de conduire

  • un phare ou la radio restée allumée lorsque le véhicule est à l’arrêt ;
  • Lire également : Voiture volée : que faire et qui avertir ?

  • une longue immobilisation du véhicule ;
  • l’usure de la batterie ;
  • le froid de l’hiver.

Tous ces éléments provoquent la décharge  complète de la batterie qui ne peut plus transférer de l’énergie nécessaire pour le démarrage. Pour y remédier, essayez d’abord de recharger votre batterie avec les câbles de démarrage pour vous assurer qu’il s’agit d’un problème de charge. En cas d’échec de cette tentative, votre batterie est peut-être gâtée et vous devrez en acheter une. Ce composant possède  environ une durée de vie de à 4 à 5 ans.

La surchauffe de l’embrayage

La surchauffe de l’embrayage est une panne que tout conducteur peut éviter facilement. En effet, cette panne survient lorsque vous maintenez régulièrement enfoncé l’embrayage lorsque le véhicule est en arrêt temporaire dans un feu tricolore ou pour traverser une autoroute. Pour l’éviter, il vous suffit de retirer votre pied lorsque le véhicule est à l’arrêt et de le faire revenir au point mort.

De plus, il peut arriver que le système de refroidissement du moteur soit en surchauffe. Vous remarquerez l’apparition de fumée qui se dégage du capot. Ceci est dû à un dysfonctionnement au niveau du circuit de refroidissement d votre voiture. Vous devez ainsi vérifier le niveau du liquide de refroidissement  et l’augmenter si celui-ci est trop bas. Le liquide doit être adapté à votre type de voiture.

Une crevaison des pneus

La crevaison des pneus représente est une panne très fréquente auquel est confronté les conducteurs de véhicule. Elle peut survenir n’importe où, dans une ville urbaine ou dans un coin complètement désert.

Cette panne est causée par une usure au niveau des pneus qui peuvent éclater soudainement au milieu d’une route. Pour l’éviter, vérifiez régulièrement l’état de vos pneus ? Ainsi, vous saurez si les pneus de votre voiture sont en bon état ou nécessitent d’être renouvelés.

En outre, pour éviter que vos pneus se détériorent rapidement, vous devez rouler à une pression raisonnable qui ne les sollicitera pas. Vous pourriez aussi les gonfler à l’azote et éviter les freinages brusques.

Une panne d’essence

Les pannes d’essences sont plus fréquentes que tous les dysfonctionnements cités plus haut. En effet, il arrive de se retrouver en panne d’essence au beau milieu de nulle part sans avoir aucune station dans les environs. De ce fait, vous devez toujours contrôler votre niveau d’essence avant d’entreprendre une sortie de longue distance.

Ainsi, il vous faudra vérifier régulièrement le niveau du carburant sur votre tableau de bord et faire le plein si nécessaire. Toutefois, vous pouvez vous procurer de l‘essence dans un bidon que vous disposerez à l’arrière de votre véhicule. Aussi, veillez à connaitre le type de carburant que prend votre véhicule, il peut s’agir de l’essence ou du diesel.

Un problème de freinage

La panne la plus dangereuse qu’il faut à tout prix anticiper est celui du freinage. Il  peut arriver que vos freins ne répondent pas sur une grande autoroute ou dans une descente, ce qui pourrait provoquer un grave dommage.

Cette panne est causée par l’usure des plaquettes de frein ou du disque. Celle-ci se manifeste par des vibrations anormales lorsque le véhicule est en marche. Vous remarquerez aussi des bruits de frottement ou la pédale de frein flasque en cas de pression. Dans ces cas, pensez à renouveler vos plaquettes de frein et de disque en fonction des indicateurs du constructeur.

Aussi, une fuite au niveau du liquide de freinage peut être à l’origine d’une panne de freinage. Pour plus de précaution, vérifiez régulièrement le niveau du liquide contenu dans votre réservoir afin de prendre les dispositions nécessaires en cas d’une éventuelle fuite.

La panne de démarreur

La seconde panne courante est celle du démarreur. Celle-ci peut survenir à tout moment, même si votre voiture a été entretenue de façon régulière. Cette panne est souvent liée aux pièces électriques qui alimentent le moteur.

Si vous avez des difficultés à démarrer votre véhicule, c'est que vous êtes probablement confronté à une panne de démarreur. Dans ce cas, il devient difficile voire impossible d'allumer la voiture sans un coup de pouce extérieur ou l'utilisation d'un booster pour redémarrer la batterie.

Pour remédier au problème, pensez avant tout à vérifier les connexions électriques autour de votre moteur et assurez-vous aussi que votre batterie n'est pas en train d'agoniser avant toute intervention plus importante. Si ces deux points ne sont pas responsables de la panne du démarreur, alors il serait temps pour vous de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer précisément l'origine du problème et procéder aux réparations nécessaires.

Bien qu'elle puisse être inattendue et gênante dans certaines situations (surtout quand on doit être quelque part rapidement), cette panne reste assez courante chez plusieurs automobilistes. Il faut des mesures préventives ou curatives afin d'éviter toutes situations embarrassantes ou dangereuses sur la route.

La surchauffe du moteur

La troisième panne courante qui peut survenir en voiture est la surchauffe du moteur. Cette situation se produit lorsque le liquide de refroidissement ne circule plus correctement dans tout le système de refroidissement du véhicule. Si le moteur est trop chaud, cela pourrait endommager sérieusement les composants internes et entraîner une panne majeure.

Pour éviter cette panne, il est nécessaire d'effectuer régulièrement l'entretien de votre moteur. Cela comprend notamment l'examen des tuyaux ainsi que l'inspection du niveau d'eau dans le radiateur afin de s'assurer qu'il n'y a pas de fuites ou autres problèmes.

Si vous êtes confronté à une situation où la jauge indique que votre température monte en flèche, il y a quelques gestes à effectuer pour réduire ce risque. Dans un premier temps, arrêtez immédiatement la voiture et laissez-la refroidir pendant plusieurs minutes avant d'évaluer les options possibles. Vérifiez si tous les tuyaux sont bien connectés et s'ils fonctionnent normalement.

Dans certains cas extrêmes, vous pouvez être amené à rajouter du liquide de manière temporaire pour pouvoir conduire jusqu'à un garage ou centre auto spécialisé pour une intervention rapide et efficace.

Maintenir son moteur au frais doit faire partie intégrante d'une routine régulière avec votre véhicule afin d'éviter toute perte économique liée aux réparations coûteuses post-pannes mécaniques.