Quand est-il approprié de tailler un saule crevette ?

D'origine coréenne, le Salix integra Hakuro Nishiki appelé saule crevette, fait partie des plantes prisées du jardin. Ceci est dû à ses branches et ses feuilles ornementales. Ces dernières qui arborent des superbes couleurs roses tachetées de blanc à partir du printemps. Résistant et à croissance accélérée, le saule se développe en de massifs épais et génère de longues branches incontrôlées. Il convient de le tailler régulièrement pour lui apporter un peu d'ordre. Découvrez les différentes périodes ou moments idéals pour le faire.

Pourquoi faut-il tailler un saule crevette ?

Le saule crevette est une plante qui ne nécessite aucun entretien. Il constitue un massif touffu et dense qui mesure jusqu'à 2 m de haut. De plus, il mesure 1,5 m à 2 m de large. Cependant, il convient de procéder à une taille régulière pour maintenir un aspect touffu et ramassé. Cela permet aussi de conférer à lui conférer un aspect buissonnant agréable.

A lire aussi : LCL particuliers Secure : connexion à l'espace

Il faut préciser que cette plante pousse sur une tige, ce qui permet de favoriser la formation de rameaux colorés. Ces derniers à leur tour confortent ainsi la dimension décorative du saule crevette dès le printemps.

À quel moment faut-il tailler le saule crevette ?

Au sein du genre Salix, il existe environ 300 espèces, majoritairement à feuilles persistantes, le plus souvent résistantes. Elles sont implantées au sein des jardins pour leur côté ornemental. En fait, elles sont également très prisées en raison de leur feuillage de couleur rose tachetée de blanc.

A lire en complément : Comment transformer un fichier .page ?

De la même manière que les autres espèces de saules, le saule crevette doit être taillé. Toutefois, il faudra idéalement le faire au cours de la saison d’hiver, mais en dehors de la période de gélification. De plus, de nombreux jardiniers s'y mettent dès l'automne. Par ailleurs, il est possible de procéder à une coupe dès la saison estivale. En effet, cette saison se prête, elle aussi, à une bonne taille.

De toute façon, les saules sont peu craintifs vis-à-vis des tailles rigoureuses qui favorisent l'apparition de nouvelles pousses riches en couleurs. En le laissant se développer sans le tailler, on constate très vite que le saule crevette prend un aspect malade. Par la suite, il perd les couleurs attendrissantes qui le rendaient si charmant.

Il est donc important de ne pas négliger la taille du saule crevette. Cela permet de préserver son aspect naturellement convexe et de stimuler la croissance de jeunes branches aux couleurs vives. Par conséquent, il faut le tailler de manière régulière, à raison d’une fois par an au minimum, voire deux.

Quelles sont les deux bonnes périodes favorables pour tailler le saule crevette ?

De culture aisée et vigoureuse, le saule crevette a la capacité de recevoir sans aucun problème, plusieurs tailles au cours de l'année. Il s'agit simplement de couper à peu près le tiers de la longueur des rameaux. Voici donc les deux périodes les plus favorables pour tailler un saule crevette.

La taille à la fin de la saison l'hiver

La coupe principale du saule crevette a lieu souvent à la fin de la saison d'hiver. Cela peut se faire juste avant le grossissement des bourgeons, entre le mois de février et le mois de mars. Il ne faut surtout pas la rater, au risque de priver votre plante de ses attraits ornementaux.

Réalisée de façon plus ou moins rigoureuse, cette coupe donne la possibilité de mettre en structure un jeune Salix integra. Aussi, il peut aider à le conserver après qu'il a atteint sa maturité. La taille doit être réalisée avant l'ouverture des bourgeons. Principalement, dans la mesure où ceux-ci engendreront par la suite, au cours de la saison, des branches portant les feuilles colorées.

La taille de la saison d'été

Il est possible de complémenter la coupe effectuée pendant l'hiver. En ce moment, on réalise au minimum une coupe en pleine saison d'été. Elle peut se faire entre le mois de juillet et la fin du mois de septembre. Vous pouvez néanmoins réaliser la taille après que les feuilles du saule crevette ont vu leur belle couleur blanche disparaître. Celle-ci est remplacée par le vert.

Cette coupe d'entretien moins importante vise à maintenir ce Salix, tout en équilibrant sa ramification. Elle permet également de faciliter la formation d'un jeune feuillage coloré à la fin de l'été.