installation photovoltaïque autonome

Prévoir les dépenses pour une installation photovoltaïque autonome

La consommation énergétique représente un pôle de dépenses assez coûteux pour plusieurs ménages. La solution pour réduire un peu les coûts liés à votre facture d’énergie, c’est de recourir à l’énergie verte. C’est aussi une mesure écologique qui vous permet de vous alimenter grâce à une source indéfiniment renouvelable. L’exigence toutefois, c’est de procéder à l’installation photovoltaïque en amont. Voici des éléments à prendre en compte pour estimer le budget de l’opération.

Les facteurs de variation d’une installation photovoltaïque

Choisir les panneaux solaires pour profiter de l’énergie renouvelable est une option courante. L’installation de ces dispositifs se fait sur le toit du logement. C’est une mesure écologique et économique, mais qui nécessite de prévoir un budget important.

Lire également : Comment obtenir un NFT ?

La loi autorise n’importe quel particulier à recourir à l’installation de panneaux photovoltaïques à domicile. L’opération se fait d’ailleurs sans grande difficulté si vous y mettez le prix qu’il faut. D’abord, il faudra prendre en compte la puissance du panneau pour évaluer le coût de l’installation.

De même, il est important de considérer le type de pose du panneau solaire puisque cela impactera votre facture. Le professionnel auquel vous confiez le projet d’installation peut aussi avoir une incidence sur le prix.

Lire également : PUFF : cigarette électronique jetable pas cher ?

Toutefois, la bonne nouvelle, c’est que vous pourrez profiter d’un accompagnement financier pour un projet solaire. D’ailleurs, il existe plusieurs plateformes d’accompagnement qui pourront vous octroyer un prêt remboursable pour une installation photovoltaïque chez vous.

Estimation du coût moyen d’une installation solaire

Pour installer un panneau photovoltaïque chez vous, il faudra prévoir un budget variant entre 1 755 et 2 517 euros TTC kWc (kilowatt-crêt). Si vous choisissez un dispositif de 3 kWc, votre investissement devra se situer dans la marge de 5 500 à 7 600 euros.

Par contre, si vous optez pour un panneau photovoltaïque de 6 kWc, l’opération vous coûtera entre 11 000 et 13 500 euros, voire plus. La puissance la plus élevée pour un panneau photovoltaïque est de 9 kWc. Pour l’installer, il faudra investir entre 16 000 et 18 500 euros.

Ces montants s’appliquent à l’installation du dispositif, mais il y a un autre paramètre à prendre en compte pour votre estimation de budget. Il faut notamment considérer les coûts supplémentaires de l’opération incluant l’entretien du dispositif après installation.

Coût de l’entretien d’une installation solaire

installation photovoltaïque autonome

Entretenir régulièrement un panneau photovoltaïque permet d’en profiter sur la durée. Cette opération nécessite toutefois, un coût. D’ailleurs, l’entretien est une tâche à confier à un professionnel pour avoir un bon rendu. Vous pourrez souscrire un contrat de nettoyage auprès de l’entreprise de nettoyage du dispositif photovoltaïque.

De façon concrète, l’entretien et le nettoyage périodiques des panneaux solaires se font une fois par an. Lorsque la tâche est confiée à un professionnel, vous devez prévoir environ 10 euros par m² d’installation. C’est d’ailleurs le prix en vigueur sur le marché. À défaut de contacter un spécialiste pour la tâche, vous pouvez également utiliser un balai télescopique et un peu d’eau tiède pour le nettoyage.

Outre le prix à prévoir pour le contrat de nettoyage régulier, il faut aussi intégrer le coût annuel d’utilisation de réseau public ou du changement d’onduleurs. Le Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité (TURPE) varie chaque année. Toutefois, vous devrez estimer cette dépense à 25,78 euros environ lorsque vous faites une autoconsommation de la production photovoltaïque.

Le surplus pourra être vendu au besoin. Vous paierez le même montant pour le TURPE. Cependant, pour la vente de toute la production d’énergie, vous devrez payer 42,62 euros ou plus pour le TURPE.

Financement de l’installation photovoltaïque

Bien que le coût lié à une installation photovoltaïque soit généralement élevé, il est possible de le financer par vos propres moyens. Vous puisez donc de votre propre trésorerie pour la mise en place du dispositif, et cela fait de vous, un propriétaire immédiat.

Outre l’autofinancement, l’installation photovoltaïque peut aussi se faire par crédit. En effet, il existe de nombreuses institutions de prêt qui vous accompagnent pour la mise en place du dispositif. Entre autres, vous pourriez souscrire un prêt écologique avec un faible taux d’intérêt pour l’opération.

Enfin, des aides financières de l’État sont prévues pour accompagner les projets d’installation photovoltaïque. Le tarif d’achat, la prime à la consommation et les subventions régionales sont quelques-unes des aides disponibles pour un tel projet.