Que sont les ESN ?

Connu sous le nom de SSII, l’ESN est une entreprise B2B qui se charge d’apporter aux sociétés des solutions dans le domaine informatique. Intervenant dans plusieurs secteurs d’activités, les « Entreprises de Services du Numérique » mettent leur expertise au service des entreprises pour atteindre leurs objectifs. Il existe plusieurs ESN dont certaines sont indépendantes et d’autres de grandes entreprises à renommée internationale. Voici ci-dessous quelques ESN.

ESN France : Inetum

Ayant pour ancienne appellation « GFI », Inetum constitue une ESN présente en France depuis 1970. Cette structure est performante dans les services et solutions numériques. Elle contribue au développement de plusieurs milliers d’établissements sur le plan numérique.

A découvrir également : Comment transformer un fichier .page ?

Elle aide également ces entreprises à mieux s’adapter aux différentes évolutions en matière digitale. Inetum possède actuellement de nombreuses filiales comme Real Dolmen, GFI UK, GFI Progiciels SA, et plus encore. Travaillant dans plus de 26 pays du monde entier, elle compte plus de 26 000 collaborateurs avec un chiffre d’affaires de 848 996 000 euros.

Alten

Créée par un groupe de trois ingénieurs passionnés par le monde du digital, Alten représente une ESN présente en France depuis plusieurs années. En effet, depuis 30 ans, elle offre un accompagnement sur mesure aux sociétés internationales dans leurs différentes stratégies de développement.

Lire également : 1000 pas en km : combien cela fait-il ?

Travaillant en étroite collaboration avec ses 40 000 collaborateurs, cette ESN intervient maintenant dans de nombreux domaines. Il s’agit entre autres de l’énergie, de l’ingénierie, de l’aéronautique, et plus encore. Il convient de noter qu’en 2012, le chiffre d’affaires de cette entreprise polyvalente s’élevait déjà à 907 480 000 euros.

CGI France

Créée en France depuis plus de 40 ans, l’entreprise Conseillers en Gestion et Informatique (CGI) est une ESN reconnue à travers le monde entier. Depuis sa mise en place en 1976, elle met en œuvre tous les moyens nécessaires pour suivre personnellement les sociétés dans le développement informatique.

Pour accomplir ses objectifs, elle se sert des différentes solutions et des services digitaux qui répondent aux mieux à leurs besoins. Récemment, elle a réussi à réaliser un chiffre d’affaires de 1 128 622 000 euros, ce qui dépasse largement le million. Installée maintenant dans plus de 25 villes, la CGI France compte à son actif 11 000 experts dans le domaine de l’informatique.

Econocom

Avec une équipe de 9200 professionnels dotés d’une compétence accrue, Econocom s’est donné pour objectif de rendre plus facile la transformation digitale de ses clients. Ayant pour cibles principales les grandes structures internationales, il met en œuvre tous les moyens utiles pour mener à bout son projet. Il faut dire qu’il est réparti entre plusieurs pays et réalise en 20 121 un chiffre d’affaires de 1 446 000 000 euros.

Accenture

Accenture fait partie des plus grandes ESN très connues un peu partout dans le monde à cause de son expertise dans le domaine du numérique. En effet selon le Président Directeur Général de la société, Accenture crée un véritable partenariat avec les établissements français notamment dans leurs transformations numériques.

Il s’exprime en ces termes «  Chez Accenture, nous partageons tous la même philosophie : nous nous soucions profondément de l’impact de nos actions auprès de nos clients et de la société ». Par ailleurs, elle compte plus de 6000 clients dans plus de 100 pays. Avec un chiffre d’affaires de 1 635 461 000 euros, elle détient plus de 7000 travailleurs.

Sopra Steria

Sopra Steria est une structure française spécialisée dans le digital et les conseils en transformation numérique. Lancée en 1968, elle est devenue rapidement une véritable leader dans le secteur du numérique. Pour contribuer au développement de ses sociétés - clients, elle s’adapte très vite aux perpétuelles évolutions en matière du numérique. Sopra Steria possède plus de 46 000 professionnelles travaillant dans une trentaine de pays. En 2021, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 1 655 630 000 euros.

Atos

Mise en place en France en 1997, Atos est désormais l’une des ESN très réputées à l’échelle internationale. Avec un chiffre d’affaires de 1 778 000 000 euros, cette structure possède plusieurs collaborateurs qui excellent dans plusieurs domaines, notamment celui de la transformation digitale.

Sur sa plateforme, vous verrez inscrit la marque « Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel. »