Charlie Dupont : biographie de l'acteur belge

Le cinéma européen possède de nombreux talents (acteurs, producteurs, cinéaste), dont les renommées s’étendent au-delà de l’Europe. Ces talents proviennent de presque tous les pays, y compris la Belgique et la France. C’est d’ailleurs le cas de Charlie Dupont, un acteur de cinéma (belge) très connu pour ses rôles dans des films de comédie en France. Toutefois, il reste un bon nombre de choses sur l’acteur que ses fans ne connaissent probablement pas. Comment se présente donc la biographie de l’acteur belge Charlie Dupont. Découvrez-le sur cette page.

Que retenir de l’origine et de la jeunesse de Charlie Dupont ?

Né à Tournai en 1971 (23 mai), Charlie Dupont est un acteur belge âgé de 51 ans, ayant marqué le monde du cinéma. Ces origines belges ne l’ont pas empêché de se faire une réputation en France. Cependant, à part la date et le lieu de naissance, quasi aucune information n’a été renseignée sur l’acteur.

A découvrir également : Enlever les faux ongles sans abîmer vos ongles naturels

De la même façon, aucun détail n’est révélé sur ses parents, sa fratrie, encore moins ses études. Il faut croire que l’acteur belge tenait à garder sa vie d’enfance dans le plus grand secret. Mais, nous pouvons retenir que la vraie vie devant les projecteurs de l’acteur commença en 1996 en Belgique avant de basculer en France.

Comment se présente la carrière professionnelle de Charlie du pont ?

L’acteur belge Charlie Dupont lança sa carrière professionnelle, en tant que scénariste. Il travailla pour le groupe Canal + Belgique, notamment sur deux séries ayant été diffusées sur les chaînes de télévision. Il s’agit de Faux contacts, de 1996 à 2000, avec Benoît Forget et Manu Thoreau, puis de François le célibataire et ses amis formidables, en 2004, avec Benoît Forget et Ivan Goldschmidt.

A lire aussi : Comment transformer un fichier .page ?

Au cours de sa collaboration avec Canal + Belgique, Charlie Dupont se découvrit une passion pour le métier d’acteur. Il s’y lança donc en 2001 avec le film Mauvais genres produit par Francis Girod. Un an après (2002), l’acteur bascula dans les courts-métrages. En s’éprenant de cette nouvelle aventure à la télévision, il apparut pour la première fois sous le rôle de Damien dans le court-métrage de Luc Boland, intitulée La Torpille. Il devient même réalisateur du court-métrage Pierre-Papier-Ciseaux en 2008.

Poursuivant sa carrière professionnelle d’acteur de cinémas, de films et de séries télé depuis 2001, Charlie Dupont s’insère dans une autre branche des scènes. Au bout d’une douzaine d’années, plus précisément en 2013, il commence à jouer le théâtre. Il entama ainsi une nouvelle carrière en tant que dramaturge belge. Son premier jeu de rôle s’est fait à Bruxelles, au Théâtre Le Public dans la pièce intitulée Promenade de santé, écrite par Nicolas Bedos et mise en scène par Hélène Theunissen.

Depuis ce premier jeu de rôle à l’occasion du Festival d’Avignon off, le dramaturge joua dans une dizaine d’autres pièces de théâtre jusqu’en 2022. Il fut également présentateur aux cérémonies Magritte du cinéma 2015 et 2016 en France pour les stars. Considérant tout ceci, nous pouvons conclure que la carrière professionnelle de Charlie Dupont s’est basée sur quatre différents métiers, comme toutes stars : scénariste, acteur, dramaturge, réalisateur et présentateur. Notons par ailleurs que la longue liste de tous les personnages et jeux de rôles incarnés par Charlie Dupont dans son (ses) film(s) et pièces, lui confère une solide réputation en France.

Quelle est la filmographie de Charlie Dupont ?

Comme toutes les stars de la caméra, l’acteur belge Charlie Dupont possède un palmarès de réalisation dans sa carrière professionnelle (film, pièce de théâtre, émission, etc.). Ce palmarès figure parmi les plus riches des acteurs de la Belgique et de la France réunies. Cela est principalement dû à la polyvalence de l’acteur dans sa carrière : dramaturgie (théâtre), métier d’acteur (cinéma, film) et scénario (rédaction de scénario).

La filmographie de l’acteur Charlie Dupont comprend les films tels que :

  • Bunker Paradise en 2005,
  • Les Meilleurs Amis du monde en 2009,
  • Les Mythos en 2011,
  • Le Père Noël en 2014,
  • Telle mère - telle fille en 2017,
  • Convoi exceptionnel en 2019,
  • Coupez ! en 2022, et de nombreux autres.

En termes de courts-métrages et/ou séries télévisées de l’acteur, voici quelques-uns : Petit homme en 2005, Septième Ciel Belgique en 2006, Hard en 2008, Magritte, le jour et la nuit en 2009, La Planète des cons en 2013, La Folle soirée du Palmashow en 2014, La Faute à Rousseau en 2021 et autres.

Qui est la femme de l’acteur Charlie Dupont ?

Si la vie d’enfance de Charlie Dupont n’a pas du tout été renseignée, sa vie matrimoniale l’est un peu. En effet, ce dernier est connu pour être le mari de l’actrice Tania Garbarski. Tania est aussi une grande personnalité de la télévision, du cinéma et des pièces de théâtre. Ils se sont rencontrés en 2000. Un an plus tard, ils convolaient en justes noces. Charlie Dupont et Tania Garbaski forment ainsi, depuis 20 ans, un couple de stars de cinéma et de film qui file le parfait amour.

Ils ont deux filles, Lily et Emma Dupont âgées respectivement de 19 et 16 ans. Les filles du couple de stars Charlie et Tania ont décidé d’emprunter le chemin de leurs parents (théâtre, film, etc.). Elles comptent donc se lancer dans le métier de la télévision et du cinéma comme Tania et Charlie pour assurer la relève de leur famille de stars.