code affiché sur l'écran d'un ordinateur

Lili, le témoignage d'une reconversion réussie en développement web avec La Capsule

La Capsule a pris son envol grâce à ses coding bootcamps en France et en Europe. Son objectif est simple : former les développeurs web de demain en un temps record de 2 mois, répondant ainsi à la demande des entreprises en matière de programmation informatique. Depuis sa fondation en 2016, l'établissement a déjà formé plus de 1500 professionnels en France et en Europe. Et si vous tentiez vous aussi une reconversion dans le développement web ?

Parisienne depuis sa naissance, Lili avait toujours ressenti le besoin de changer de vie. Le rythme effréné de la capitale, le stress quotidien, tout cela la poussait à chercher un nouvel élan, une meilleure qualité de vie. C'est alors qu'elle a décidé de faire un choix audacieux : changer de vie pour pouvoir rejoindre le sud, Marseille. Pour cela, Lili avait une autre ambition en tête, une reconversion professionnelle qui la conduirait à devenir développeuse web. Sa détermination et son choix de rejoindre La Capsule, une école de développement web et mobile à Marseille, allaient lui ouvrir des portes insoupçonnées.

A voir aussi : Quels disques durs multimédia choisir ?

De la gestion de projets au développement web

À 29 ans, Lili avait déjà une solide expérience dans la gestion de projets digitaux. Pourtant, elle ressentait un appel vers un tout autre domaine, le développement web. "J’avais déjà eu plusieurs fois l’occasion de travailler avec des équipes de développeurs et j’avoue que j’enviais pas mal leur posture de producteur plutôt que de coordinateur. C’est comme ça que j’ai commencé à m’intéresser au développement web et que j’ai voulu me reconvertir", explique-t-elle.

La recherche de Lili l'a rapidement conduite à La Capsule. "Je cherchais un bootcamp à Marseille et qui enseignait des langages populaires et recherchés auprès des recruteurs. J’avais notamment vu que Javascript était très populaire en France." Le choix de La Capsule s’est alors imposé comme une évidence grâce à son programme autour de l’apprentissage du langage JavaScript.

A lire en complément : Comment convertir une vidéo Youtube en Mp4 ?

"En parallèle, j’ai appris qu’une personne de mon entourage avait fait la formation developpeur web de La Capsule et il m’en a dit beaucoup de bien ! Ça a été l’élément déclencheur pour postuler".

Avec une note de 4,98 sur CourseReport, La Capsule fait partie de la sélection 2023 des meilleurs coding bootcamp au monde par la plateforme. Le secret de son succès ? Ses langages enseignés et sa pédagogie par projet. En l’espace de 10 semaines, ce sont dix projets qui vont être réalisés, soit une excellente façon d’alimenter son portfolio de futur développeur web full stack.

Une formation complète et personnalisée

À La Capsule, la formation développeur web et mobile offre une opportunité exceptionnelle de reconversion professionnelle, comme en témoigne l'expérience de Lili.

Pendant son parcours à La Capsule, elle a bénéficié de l’encadrement pédagogique rapproché de La Capsule, avec un Teacher passionné et bienveillant. La taille de la promotion, allant de 15 à 30 élèves, crée ainsi une atmosphère propice à l’apprentissage, offrant une expérience personnalisée.

Les notions théoriques enseignées le matin prennent vie dès la fin des cours à travers des projets concrets. Grâce à l’approche Project-Based Learning, qui privilégie l'apprentissage par la réalisation de cas pratiques, les étudiants de La Capsule sont plongés dès les premiers jours de leur formation dans l'univers du code et de la création. En tout, ils ont l'opportunité de concevoir pas moins de 7 applications web ainsi que 2 projets d'applications mobiles.

"Le programme correspondait à mes attentes. On est suffisamment stimulé pour ne pas décrocher pendant les 10 semaines. Le rythme est bien réfléchi entre les exercices, le hackathon etc... il y a plein de petites étapes de réassurance qui sont super enrichissantes et le projet de fin vient vraiment compléter le socle de la formation, qui est déjà solide à ce stade", explique Lili. Avec des ressources à leur disposition, les étudiants sont parfaitement préparés à décrocher le titre professionnel RNCP de développeur web, consolidant ainsi leur statut d'experts en la matière. Cependant, La Capsule continue d’accompagner ses élèves une fois la formation terminée. A travers divers workshops et masterclasses, l’école donne les clés et les bonnes pratiques pour réussir ses entretiens et tests techniques en entreprise.

"À La Capsule, nous considérons que la réussite de nos diplômés va bien au-delà de la simple obtention du certificat. C'est pourquoi nous offrons des conseils sur mesure, des ateliers dédiés et des Masterclasses bihebdomadaires, qui constituent autant d'opportunités pour nos anciens élèves de renforcer leurs compétences et de rester en permanence à la pointe de ce domaine." - David Fréau, responsable pédagogique de La Capsule.

Un départ prometteur après seulement 10 semaines de formation

"Avant La Capsule, je ne connaissais rien au code, je n'avais jamais écrit une seule ligne de code. A présent, je me sens capable de faire mes propres projets !", déclare Lili. "Grâce à l’écosystème de La Capsule, j’ai pu trouver facilement une entreprise et mettre en pratique toutes mes connaissances ! Je me suis aussi rapprochée de Marseille et j’ai amélioré ma qualité de vie, ce qui était mon objectif initial !", ajoute-t-elle avec enthousiasme.

A présent développeuse web chez Qraft, Lili s'est rapidement adaptée à son nouveau rôle, bien qu’elle n’avait aucun background dans le développement web quelques mois avant. La Capsule ne nécessite pas de prérequis techniques pour intégrer la formation. S’il existe bien un processus d’admission pour évaluer votre motivation et votre aptitude à la logique algorithmique, le programme est fait pour des personnes débutantes dans le milieu.

A l’issue de la formation développeur web, un titre professionnel RNCP de niveau 6 (équivalent Bac +¾) est délivré après passage d’une soutenance orale. Avec un taux de réussite de 91% en 2023, l’école démontre qu’il est tout à fait possible d’acquérir les compétences d’un développeur web en 10 semaines.

Comme le témoigne le Job Report 2023 sorti en début d’année, 94% des élèves retrouvent une activité 6 mois après la fin de la formation. Parmi les entreprises qui recrutent les anciens élèves de La Capsule, en plus de Qraft, on retrouve la startup Pretto, le cabinet de conseil Capgemini ou Doctolib ou encore Leboncoin.

Pour tous ceux en quête d'une reconversion professionnelle ou d'une carrière épanouissante dans l'univers du développement web, La Capsule est une occasion en or pour saisir les opportunités de ce secteur en pleine expansion. Sa formation de développeur web exigeante de dix semaines est certes intense, mais elle tient brillamment sa promesse de former des développeurs web full stack compétents et opérationnels en un temps record.